Comment augmenter vos ventes ? Savoir choisir les bons canaux de vente pour votre entreprise




Qu'est-ce qu'un canal de vente et comment élargir vos opportunités de vente ?

Vendre davantage est un objectif commun à toute entreprise. Et la question que vous vous posez certainement est comment augmenter vos ventes ?

Si vous recherchez des stratégies qui répondent à cette question, sachez que l’un des meilleurs moyens de vendre davantage est d’augmenter le nombre de canaux de vente.

Vous ne comprenez pas grand-chose au sujet des canaux de vente ? Découvrez ci-dessous de quoi il s'agit, découvrez des exemples de canaux de vente en ligne et hors ligne et apprenez comment augmenter vos opportunités de vente en choisissant les bons canaux pour vos produits ou services.

Qu'est-ce qu'un canal de vente ?

Fondamentalement, un canal de vente est un chemin (en ligne ou hors ligne) par lequel les clients peuvent accéder à votre entreprise et effectuer des achats. Grâce à ce « lien » entre le client et l'entreprise, vous avez la possibilité de faire connaître, interagir, répondre aux questions, commercialiser et diffuser vos offres à tout le monde.

Les canaux de vente peuvent vous aider à différentes étapes du processus d'achat, mais quel que soit l'axe d'action, l'objectif principal sera toujours de stimuler vos ventes et de fidéliser la clientèle.

Les types de canaux de vente

Étant donné que les canaux de vente sont importants pour le succès de votre entreprise, vous devez :
  • Comprendre les types de canaux disponibles sur le marché
  • Apprendre à connaître vos clients, savoir où ils achètent le plus et comment ils aiment faire leurs achats
  • Avoir des objectifs clairs pour vendre et faire connaître votre entreprise
  • Choisir les canaux qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise

La première étape consiste à diviser les canaux de vente en directs et indirects. 

Les canaux de vente directe sont des canaux privés, tels que votre propre équipe commerciale et votre propre magasin. 

Les canaux de vente indirects sont les revendeurs, les partenariats et les points de distribution.

Le choix entre un canal direct et indirect dépend de certains facteurs, parmi lesquels le montant que vous devez investir dans votre entreprise. Les canaux directs nécessitent davantage d’investissements tandis que les canaux indirects peuvent être plus abordables.

Au sein des canaux directs et indirects, il existe une autre division entre les canaux de vente en ligne et hors ligne. Cela semble déroutant, mais c'est assez simple à comprendre. Voici deux exemples.

Exemple 1

Les enseignes en ligne comme Amazon, Cdiscount, Darty ou la FNAC sont comme des grands centres commerciaux sur internet. Il existe différentes boutiques partenaires qui proposent leurs produits avec des offres pour les clients. Ces boutiques en ligne utilisent un canal en ligne indirect pour vendre aux clients.

Exemple 2

Imaginez qu'un groupe de personnes crée une entreprise de vêtements et une petite boutique physique pour vendre leurs produits. Ils réalisent ces ventes via un canal direct hors ligne.

Expliquons un peu plus ce que sont ces canaux en ligne et hors ligne afin que vous puissiez mieux les comprendre et comment ils peuvent être utilisés par votre entreprise pour obtenir de meilleurs résultats.

Canaux de vente hors ligne

Voici les deux des principaux exemples de canaux de vente disponibles pour les magasins physiques

Le point de vente

Le point de vente traditionnel peut être soit un magasin, soit un lieu de distribution où vous exposez vos produits. Le point de vente est un excellent canal pour faire connaître vos produits, pour renforcer l'interaction entre votre entreprise et les clients et aussi pour que les clients puissent essayer les produits et mieux les connaître.

La vente directe

La vente directe ou vente « porte-à-porte » est un canal de vente qui nécessite que le vendeur soit disposé à se déplacer. Ce mouvement est à l’opposé du point de vente, c’est-à-dire qu’au lieu que le client se rende au magasin, c’est le magasin qui va chez le client. Un bon exemple de canal de vente directe est la vente de cosmétiques à domicile.

Canaux de vente en ligne

Voici 4 des principaux de canaux de vente disponibles sur le marché en ligne.

Les réseaux sociaux

Quiconque pense qu'Instagram, Facebook ou TikTok ne sont que des applications pour que vous puissiez profiter des photos de vos amis, se trompe.

Les réseaux sociaux se sont révélés être de puissants canaux de vente et constituent d'excellentes options pour ceux qui souhaitent étendre la portée de leurs produits avec un investissement relativement faible, permettant à une entreprise d'entrer sans crainte dans l'univers de la vente en ligne (même sans avoir de site Web).

La boutique en ligne

La boutique en ligne est la représentation de la boutique physique dans l’univers digital. C'est un canal de vente connecté et exclusif pour votre entreprise, avec votre identité visuelle, des informations sur votre entreprise et bien sûr toute votre liste de produits.

Ce type de canal de vente nécessite une certaine prudence dans le choix d’une plateforme sécurisée pour vous et vos clients. Vous devez vous préoccuper de facteurs tels que la facilité de navigation, le paiement simplifié, les options de paiement, les frais d'expédition, etc. Toute cette préoccupation a une raison : faciliter la vie des personnes qui font leurs achats sur votre site Web et éviter les abandons de panier.

Les places de marché

Si la boutique en ligne est le magasin physique sur Internet, les places de marché sont les centres commerciaux en ligne, c'est-à-dire un canal de vente qui met différents produits, magasins et marques entre les mains des clients.

Le but d’une place de marché est de faciliter la mise en relation entre les clients et les entreprises. Ils sont également capables de donner plus de visibilité et de crédibilité aux petites et nouvelles entreprises. Un autre avantage de ce canal de vente est que vous n'avez pas à vous soucier des problèmes de plateforme et d'infrastructure de paiement, car tout est déjà configuré.

Les applications de vente

Une application mobile est un canal de vente moderne et de plus en plus populaire. Les personnes utilisent de plus en plus les téléphones mobiles pour faire leurs achats et votre entreprise peut proposer une application pour simplifier l'accès des consommateurs à vos offres.

Vous pouvez disposer d'une application de vente exclusive ou enregistrer votre entreprise dans des applications de vente. Ces applications sont les places de marché sur mobile. 

Quel que soit votre choix, l’objectif des applications de vente est le même : faciliter l’accès et apporter de la modernité à votre entreprise.


Comment augmenter vos opportunités de vente ?

Pour réussir vos ventes, vous devez identifier quel canal sert le mieux votre public cible.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin et ne devriez pas être présent sur tous les canaux de vente, surtout si vous n’êtes pas en mesure de tous les gérer.

L’expérience client est un point très important à prendre en compte lors de l’expansion des opportunités de vente. 

Vous devez savoir où se trouve vos clients et comment ils aiment acheter ? Ce sont des points fondamentaux que vous devez étudier avant de choisir un ou plusieurs canaux de vente pour votre entreprise.

La logique est simple, vos opportunités de vente se trouvent là où se trouvent vos clients. Recherchez ces informations, soyez stratégique dans vos choix et gardez un œil sur les indicateurs de ventes.



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