➤ Les 3 types de méthodes pour construire un budget d'entreprise
Comment élaborer le budget de votre entreprise ?
Construire un budget ne s’improvise pas, cette étape est incontournable.
La pratique consiste entres autres à faire le lien entre vos ressources financières et les moyens dont vous disposez pour démarrer une activité.
Défini autrement, un budget est une estimation de vos dépenses pour une période donnée pour atteindre un objectif précis.
Monter un budget vous permet entre autres de :
➤ Vous assurer que vos dépenses prioritaires peuvent être assumées par les liquidités dont vous disposez.
➤ De planifier vos objectifs financiers à moyen terme.
➤ De prévoir votre calendrier sur l’année
➤ De déterminer combien de temps vous pouvez tenir avec votre budget initial.
➤ De définir votre budget de communication.
➤ De réfléchir à la coordination de toutes vos actions.
Les 3 méthodes pour élaborer un budget
1. La rationalisation des choix budgétaires.
2. Le budget base zéro.
3. Le budget poste à poste.
1. La rationalisation des choix budgétaires
Cette méthode consiste à définir votre budget selon 3 étapes :1) En définissant votre objectif global. Par exemple : réaliser un chiffre d’affaire de 500 000 euros, obtenir 10% de part de marché local/global.
2) Ensuite en définissant segmentant votre objectif principal en sous objectifs.
Par exemple :
- Construire un site web.
- Couvrir une zone géographique.
- Créer les documents de communication.
- Acheter des fournitures de bureaux, etc.
Ensuite vous devez faire correspondre des moyens à chaque sous objectifs.
Respectivement, il s’agit de :
- Trouver un développeur freelance.
- Trouver des partenaires.
- Trouver une agence de communication.
- Trouver un fournisseur.
3) Enfin, vous devez faire correspondre un budget à chaque sous objectif.
⏩ Dans cette méthode ce sont les objectifs qui conditionnent le budget.
2. Le budget poste à poste
Il s’agit d’une méthode classique de montage budgétaire où le budget de l'année précédente sert de base au budget de l'année en cours.
On considère ici que le budget de l’année précédente est acquis et que celui-ci est reconductible. On le travaille alors de manière incrémentale en y ajoutant un certain pourcentage d'augmentation par rapport aux dépenses du budget de l'année précédente.
⏩ Dans cette méthode on reconduit le budget de l’année précédente.
3. Le budget base zéro
Dans cette méthode, on attribut à toutes les dépenses la valeur 0 que l’on l’augmente ensuite en fonction des résultats attendus.
Cette méthode implique de justifier chaque poste de dépenses ainsi que les retombées prévisibles et conduite à la hiérarchisation/priorisation naturelle de vos dépenses.
⏩ Dans cette méthode ce sont les résultats potentiels qui conditionnent le budget.
Par exemple, vous cherchez à réaliser un chiffre d’affaires de 100 000 euros, c’est le résultat et vous allez cherche à établir un budget pour l’atteindre.
➤ Les 4 étapes pour préparer un budget
Définir un budget, c’est comme préparer une randonnée en montagne. Si vous ne préparez rien, vous allez tomber dans un ravin.
Vous devez étudiez à l’avance votre itinéraire, choisir votre matériel et définir votre budget. Et en fonction de vos moyens, vous déciderez si vous avez l’équipement nécessaire pour gravir l’Himalaya ou alors juste assez pour aborder la colline du coin.
Le budget dimensionne votre projet et doit donc être réfléchi et défini correctement avant toute action.
En parallèle de l’élaboration d’un budget, je vous recommande de réfléchir au calendrier de votre activité. Le plus simple est d’établir un retro-planning, c’est-à-dire de définir votre calendrier en partant de la fin, en partant du résultat final.
Ensuite, il s’agira de définir vos moyens pour y arriver avant de déterminer combien d'argent vous devez disposer et comment vous allez le gérer.
1. Recueillir les informations nécessaires pour établir le budget d'une entreprise
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Pour établir un budget, vous devez faire des recherches sur les dépenses utilisées dans votre secteur d’activité.
Il est important de s’informer à travers différentes sources d'information afin d'être sûr de l’exactitude de vos prévisions.
Cela se fait le plus simplement à travers la lecture de rapports d’activités/ rapports annuels de concurrents, des statistiques et via des échanges avec des experts du secteur.
Vous pouvez vous inspirer des méthodes ci-dessus :
1. La rationalisation des choix budgétaires.
2. Le budget base zéro.
3. Le budget poste à poste.
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2. Définir vos moyens
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- Précisez les moyens, les exécutants et les échéances, par exemple selon cet ordre : moyen à exécutant à durée prévue à budget maximum
Par exemple :
- rédiger les conditions de ventesà faire appel à un conseiller à1 mois à 1000 euros.
- acheter fournitures à comparer 3 fournisseurs à 2 semaines à 200 euros d’achats max.
- mettre en places les outils marketing (plaquettes, flyers) à comparer 4 agences de communication à 3000 euros
Etc.
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3. Construisez votre calendrier budgetaire
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Définissez vos jalons et délais.
Par exemple :
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4. Ajustez votre budget d'entreprise
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Avez-vous une marge de manœuvre en cas de difficultés ou d’imprévues ?
Vous connaissez certainement la loi de Murphy également appelée la loi de l’emmerdement maximum.
Cette loi dit que quoi qu’il advienne il arrivera toujours des déconvenues malencontreuses à tout ce que vous prévoirez à l'avance.
Autrement dit, le budget que vous aurez prévu ne sera pas suffisant (retards, surcoûts, impayés). Donc prévoyez au minimum 10% de budget additionnel au cas où, pour anticiper tout risque de dérives.
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➤ Exemple d’élaboration d’un budget pour une activité de vente de sacs à main
Maintenant voyons ensemble
Supposons que vous décidez de vous lancer dans une activité de vente de sacs à main très tendances.
Vous avez réfléchi aux tenants et aboutissant de cette activité et avez défini :
Votre objectif principal : Vendre 2 040 sacs par an (170 ventes par mois) pour un chiffre d’affaires de 102 000 euros (prix de vente par sac = 50 euros)
Soit 6 ventes/jour, cela ne semble pas insurmontable, n’est ce pas ?
Pourtant soyons réalistes ! Il vous faudra certainement un peu de temps avant de vous faire connaitre de la clientèle et de vous faire référencer, autrement vous devez prendre en compte le fait que vous vendrez peu de produits les premiers mois.
Je vous conseille donc de penser à développer très tôt votre réseau en contactant des vendeurs affiliés et points de ventes afin de bénéficier de leurs expositions et de leur clientèle.
Vos moyens : un local, des équipements de bureaux, les matières premières, les frais de conseillers, le marketing, les dépenses diverses, etc.
⏩ Listez tout ce qui vous passe par la tête.
Enfin allouez un budget à chaque poste de dépense.
Activité vente de sac à main tendances : budget établie pour 1 an
LOCAUX
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EUROS/ AN
|
Location (domiciliation à domicile via société de domiciliation)
|
50 euros/mois 500
|
Électricité (pas de surcoût car facture EDF du domicile)
|
0
|
EQUIPEMENT DE BUREAUX
| |
Fournitures (chaises, bureaux, armoires, papier, etc.)
|
0
|
Achat ordinateur (imprimante, internet), photocopieuse
|
2 000
|
Téléphone, fax (ouverture ligne professionnelle)
|
600
|
Autres
|
0
|
ACHATS
| |
Produit fini (2040 sacs, 20 euros/sac), trouver un fournisseur
|
40 800
|
Packaging (emballage attrayant en option car non indispensable)
|
0
|
Autres
|
0
|
CONSEILLERS
| |
Juriste
|
1 500
|
Comptable
|
1 500
|
Autres
|
0
|
MARKETING
| |
Site web
|
6 000
|
Brochures et plaquettes
|
0
|
Campagne de référencement Adwords
|
2 000
|
Cartes de visites (quasiment gratuit chez Vistaprint)
|
50
|
Forums et salons professionnels (en tant que visiteur)
|
200
|
Autres
|
0
|
AUTRES DÉPENSES
| |
Frais de création d’entreprise
|
34
|
Autres
|
0
|
COUT TOTAL
|
46 816
|
Provisions pour risque (10% du total)
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51 497
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En résumé :
⏩ Budget du projet = 51 497 sur 1 an (soit 4 291 euros/mois).
⏩ Chiffre d’affaires cible si 6 sacs vendus par jours = 102 000 euros sur 1 an (soit 8 500 euros/mois de chiffre d'affaires).
⏩ Bénéfice cible = 50 503 euros sur 1 an (soit 4 209/mois sans les charges).
Le plus difficile avec un budget est de le respecter car bien souvent, il est difficile de ne pas le dépasser. C’est pour cela, que je vous recommande d’octroyer 10% de budget supplémentaire à votre estimation.
Enfin vous devez dresser votre calendrier d’actions en reprenant les lignes budgétaire du tableau ci-dessus et en les intégrant dans un calendrier comme ci-dessous :
Calendrier - activité vente de sac à main tendances - construction du budget
JAN
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FEV
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MAR
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AVR
|
MAI
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JUN
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JUI
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AOU
|
SEP
|
OCT
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NOV
|
DEC
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LOCAUX
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Location
| ||||||||||||
EQUIPEMENT DE BUREAUX
| ||||||||||||
Fournitures
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Achat ordinateur, photocopieuse
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Facture téléphone, fax
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ACHATS
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Produit fini
| ||||||||||||
Packaging
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CONSEILLERS
| ||||||||||||
Juriste
| ||||||||||||
Comptable
| ||||||||||||
MARKETING
| ||||||||||||
Site web
| ||||||||||||
Brochures et plaquettes
| ||||||||||||
Campagne Adwords
| ||||||||||||
Cartes de visites
| ||||||||||||
Forums et salons professionnels
| ||||||||||||
AUTRES DEPENSES
| ||||||||||||
Frais de création d’entreprise
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