Ticket moyen : comment le calculer et comment augmenter la valeur de vos ventes ?




Qu'est ce que le ticket moyen ? Comme le calculer ? Et comment augmenter la valeur de votre ticket moyen ?

Un entrepreneur qui ne sait pas comment fonctionne sa propre entreprise finit toujours par manquer certaines données importantes. Comprendre les chiffres, les mesures et les résultats de performance montrera si votre entreprise est sur la bonne voie ou non.

L'un des moyens d'évaluer les performances de votre entreprise est de comprendre l'évolution du ticket moyen de votre entreprise. Ce nombre représente le montant dépensé par commandes au cours d'une certaine période.

Quel est votre ticket moyen ?

Le ticket moyen est le montant moyen dépensé par chaque client. Ce nombre est calculé en additionnant toute la factures d'une période (semaine, quinzaine ou mois) divisée par le nombre de commandes passées.

Pourquoi cet indicateur est-il important pour votre entreprise ?

Le Ticket Moyen aide l’entrepreneur à avoir une vision plus réaliste de la performance de son entreprise. Ce sont ces informations qui influenceront la création de stratégies de vente et la recherche de meilleurs résultats.

Par exemple, si le Ticket Moyen est faible, il est peut-être temps de réaliser des promotions ! Le prix est réduit mais cela attire plus de clients et le montant des ventes en volume compense la remise ! Vous pouvez également pensez à des stratégies comme l'upsell ou le cross sell.

Découvrez comment calculer votre ticket moyen !

Voici comment calculer votre ticket moyen :

Ticket Moyen = Revenu total / nombre de ventes

Par exemple, un magasin souhaite connaître le Ticket Moyen sur un mois complet. Le chiffre d'affaires total était de 5 500 euros. Cette valeur provient de 75 ventes réalisées au cours du mois. Maintenant, appliquez-le simplement à la formule :

Ticket Moyen = 5 500 / 75

Ticket Moyen = 73,3 euros

Autrement dit, le ticket moyen pour ce mois était de 73,3 euros.

Comment analyser votre Ticket Moyen ?

Avec votre ticket moyen, gardez un œil sur certaines informations liées au marché et à la période de l’année. Par exemple, un magasin de jouets pourrait connaître un meilleur mois d'octobre grâce au black friday.

Lorsque vous examinez vos ventes, utilisez ces données pour comparer les périodes. Par exemple, pour savoir si une nouvelle stratégie de communication fonctionne, comparez la valeur du mois choisi avec la même date de l'année précédente.

Mais attention : l'augmentation du Ticket Moyen ne signifie pas que le bénéfice a également augmenté. En effet, l'augmentation du Ticket Moyen peut être absorbée par les dépenses consacrées à la campagne publicitaire. L’idéal est d’évaluer d’autres indicateurs et de croiser les informations.
Raisons de surveiller le ticket moyen de l'entreprise

Comme déjà mentionné dans le point précédent, contrôler cette valeur apporte des informations importantes pour comprendre comment va l’entreprise. Cette métrique permet d'évaluer des points tels que :
  • Comprendre si les actions marketing fonctionnent ou non ;
  • évaluer l'efficacité d'un nouveau vendeur;
  • découvrir si un nouveau produit, plus cher que les autres, améliore le Ticket Moyen.

Il est conseillé de garder un œil sur les progrès de votre entreprise. Chaque fois que vous investissez dans des actions axées sur la facturation, le Ticket Moyen peut être utilisé pour mesurer l'efficacité de la campagne.

Vous voulez savoir comment augmenter votre Ticket Moyen ? Voici quelques conseils !

Vous êtes intéressé par cette métrique et vous souhaitez savoir comment faire croître votre ticket moyen ? Découvrez nos conseils :

Proposez des produits complémentaires

Identifiez quels sont les produits les plus vendus par votre entreprise et ajoutez des articles qui peuvent être complémentaires. Ainsi, lors de la validation du panier, le client verra la suggestion d'un produit complémentaire qui pourrait rendre son achat encore meilleur !

Par exemple : si vos meilleures ventes en ligne sont des chaussures de course, ajoutez des chaussettes anti-transpirantes ou une t-shirt spéciale qui absorbe la transpiration.

Offrez une réduction et offrez la livraison gratuite

Cela peut sembler contradictoire d’offrir une remise pour augmenter ses dépenses, n’est-ce pas ? L'intention est que la baisse de prix soit compensée par la quantité d'articles vendus. Et il en va de même pour la livraison gratuite pour une période de temps donnée. Comme ils n'ont pas à dépenser pour la livraison, le client en profite pour acheter plus de choses !

Restez en contact avec des clients fidèles

Les clients qui connaissent déjà votre entreprise et aiment vos produits sont les plus susceptibles d’acheter ! Utilisez ces personnes pour attirer d'autres d’acheteurs et augmenter votre ticket moyen.

Par exemple : offrez une remise spéciale le mois de l'anniversaire du client ou offrez un coupon pour une livraison gratuite aux personnes qui n'ont rien commandé depuis 1 mois. Souvent, ces actions peuvent stimuler un désir d’achat latent.

Créer un programme de fidélité


La fidélisation de la clientèle contribue non seulement à augmenter le ticket moyen de l'entreprise, mais permet également d'économiser sur l'acquisition de clients.

Enregistrez votre clientèle dans une base de données et réalisez directement des campagnes de rétention et de fidélisation. Offrez des avantages exclusifs tels que :
  • Offre de bienvenue ;
  • Offre pour les anniversaires;
  • Offre pour les clients perdus de vue ;
  • Remise en euros, etc.



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