Pourquoi votre entreprise a besoin de Marketing 4.0




Si vous ne connaissez pas Marketing 4.0, alors l'avenir de votre entreprise peut être menacé.

Parce qu'en matière de marketing, les choses changent très vite et il faut suivre le rythme si on ne veut pas être laissé pour compte.

C'est comme les versions de smartphone.

Je ne sais pas quelle est votre marque préférée, mais il y a de fortes chances que le fabricant lance presque chaque année un nouveau modèle.

Et, pour quelqu'un qui ne comprend pas le sujet, il peut lui sembler que son téléphone est pareil, mais si vous l'analysez correctement, vous verrez qu'il y a toujours des améliorations.

Il peut s'agir d'un appareil photo plus puissant, d'une mémoire accrue ou même d'un design plus moderne et agréable.

Mais voici le truc.

Vous n'êtes pas obligé de changer votre appareil si vous pensez que ces changements ne sont pas importants pour vous.

Vous pouvez continuer avec un ancien modèle de téléphone et tout ira bien.

Mais ce n'est que lorsqu'il s'agira de commercialiser votre entreprise que les choses ne fonctionnent plus très bien.

Les transformations n'arrêtent pas de se produire et si vous ne suivez pas les nouvelles tendances, vous courez le risque d'être dépassé.

Autrement dit, vous avez tendance à continuer à faire les choses d'une manière qui ne fonctionne plus et cela peut avoir de graves conséquences pour votre entreprise.

Comment rendre votre croissance impossible, vous faire perdre des clients et réduire vos ventes ou même rendre votre entreprise irréalisable.

Le marketing fonctionne comme le logiciel de protection de votre ordinateur, si vous n'utilisez pas la version la plus récente, vous risquez de compromettre le fonctionnement de votre ordinateur.

C'est exactement la même chose en marketing. Ecoutez ce que j'ai à vous dire ou prenez le risque d'être dépassé.

Le fait est que la version la plus mise à jour du marché est le Marketing 4.0.

Voulez-vous savoir ce qu'est le marketing 4.0 et comment l'appliquer à votre entreprise ?


Alors, restez ici avec moi jusqu'à la fin de cet article, car je vais vous montrer:


Qu'est-ce que le marketing 4.0 ;


Comment le marketing a évolué de 1.0 à 4.0 ;


Comment le marketing 4.0 affecte votre entreprise ;


5 conseils essentiels à mettre en pratique ;


et 5 entreprises qui parient sur le Marketing 4.0.

Commençons !


Qu'est-ce que le marketing 4.0?

Le marketing 4.0 représente le changement apporté par la révolution numérique qui a durement frappé les entreprises et a radicalement changé les règles du jeu.

Autrement dit, la transition du marketing traditionnel au marketing numérique.

Auparavant, les efforts publicitaires étaient concentrés sur la télévision et la presse écrite.

Mais après l'émergence d'Internet, il est nécessaire d' investir dans le marketing digital pour attirer le client.

Le concept Marketing 4.0 a été développé par Philip Kotler, consultant en marketing, professeur à la Northwestern University aux États-Unis et théoricien important du management moderne.

L'auteur approfondit cette idée dans le livre « 4.0 du traditionnel au numérique », écrit en partenariat avec Hermawan Kartajaya et Iwan Setiawan et publié en 2016.

Il montre comment le mode de vie des gens et, par conséquent, le comportement des consommateurs ont été modifiés par ces changements.

Pour réussir à l'ère numérique, de nouvelles stratégies doivent être adoptées pour guider le consommateur tout au long d'un parcours d'achat.

Il est nécessaire de vous emmener de l'inconscience complète à la fidélité, en passant par l'utilisation de la connectivité et des nouvelles technologies.

Mais avant de vous montrer comment faire cela, il est important que vous sachiez…

Comment le marketing a évolué: de 1.0 à 4.0

Maintenant que vous avez vu comment le concept de Marketing 4.0 est né et ce qu'il signifie, je vais vous parler un peu de son histoire .

Marketing 1.0

Le marketing 1.0 est né après la révolution industrielle, avec un accent mis exclusivement sur le produit, c'est-à-dire des marques axées sur les ses caractéristiques.

La concurrence était très restreinte et la principale préoccupation était donc de normaliser la production et de réduire les coûts de fabrication.

Avec pratiquement aucun intérêt par rapport aux besoins et aux désirs du consommateur.

Comme dans la première annonce faite par Ford, en 1908, qui mettait en évidence les attributs et le prix du Ford T, que vous pouvez voir ci-dessous.


Marketing 2.0

Avec plus d'options sur le marché, les entreprises commencent à s'inquiéter de la construction d'une marque forte.

Autrement dit, se différencier de ses concurrents pour gagner une place privilégiée dans l'esprit du consommateur devenu plus exigeant face à tant d'options.

C'est là que les entreprises ont commencé à s'intéresser vraiment au consommateur et c'est pourquoi les marques ont commencé à segmenter le marché.

Dans une tentative de créer une plus grande identification avec votre public cible et ainsi gagner des clients.

Marketing 3.0

Ensuite, ce fut le marketing 3.0, où les entreprises ont commencé à investir dans la personnalisation.

Autrement dit, traiter les gens non plus seulement comme des consommateurs, mais aussi comme des êtres humains avec des buts, des désirs, des problèmes et des objectifs.

Par conséquent, l'accent a été mis sur la création d'entreprises plus humanisées, qui adoptent des valeurs et soutiennent des causes importantes pour leurs clients.


Marketing 4.0

Peut-être avez-vous réalisé que le marketing 3.0 est déjà arrivé à l'ère d'Internet et que les évolutions qu'il a apportées doivent être maintenues.

Ce que propose le Marketing 4.0, c'est, en plus de se concentrer sur les besoins des clients et de développer une personnalité pour votre marque, optimiser l'utilisation des nouvelles technologies.

Comme l'intégration d'autres canaux de communication pour votre entreprise et l'accent mis sur la production de contenu précieux pour votre public.

Connaître l'histoire de l'évolution du marketing a été la première étape pour vous de comprendre....

Comment le marketing 4.0 affecte-t-il votre entreprise?

La réalité est que le marketing 4.0 a tendance à affecter de plus en plus votre entreprise et que vous devez y être préparé.

Parce que la vérité est que les gens sont de plus en plus connectés.

Pour vous donner une idée, 89% des Français ont Internet.

Cela représente 58 millions de personnes et la plupart (90%) accèdent au réseau via leur téléphone portable.

À tout moment, quelqu'un peut consommer du contenu, rechercher des informations sur votre entreprise et vérifier ce que les autres clients disent de vous.

Tout cela avant de faire un achat.

Ce qui signifie que vous devez travailler plus dur pour vous démarquer de la concurrence et attirer l'attention des gens.

Ainsi, en plus d'être présent sur les réseaux sociaux, investissez dans le marketing par email et mettez en place du marketing de contenu.

Vous devez trouver des moyens d'avoir un impact et de vous connecter avec les gens.

Autrement dit, générer de la valeur pour eux et le moyen le plus efficace de le faire est de produire un contenu pertinent.

Mais elle n'est pas la seule.

Alors maintenant, je vais vous montrer…

5 conseils essentiels pour mettre en pratique le marketing 4.0

D'une manière ou d'une autre, Marketing 4.0 aura un impact sur votre entreprise, il est donc important que vous connaissiez les pratiques qui peuvent générer des résultats positifs.

Et voici ce que je peux en dire maintenant.

1. Construisez des relations horizontales

Cela signifie que votre entreprise et le client doivent être côte à côte dans une relation équilibrée, où l'un est tout aussi important que l'autre.

L'idée est que votre entreprise se dote d'une personnalité pour communiquer avec les gens sur un pied d'égalité, en plus de préciser quelles sont ses valeurs et ses objectifs.

Pour que cela se produise, il est essentiel que votre marque soit aussi honnête et transparente que possible et écoute ce que le consommateur a à dire .

Pensez aux besoins, aux désirs, aux rêves et aux problèmes de votre public cible et à la manière dont la technologie peut vous aider à les résoudre.

Il est également important que vous positionniez votre marque, c'est-à-dire que vous définissiez comment vous voulez que votre entreprise soit mémorisée et reconnue par les clients.

2. Intégrez le marketing en ligne et hors ligne

Si vous avez une entreprise physique, il est très important de combiner le marketing hors ligne (celui qui se déroule en dehors d'Internet) avec le marketing en ligne.

L'idée est que le client ne ressent aucune friction lorsqu'il se déplace entre le monde virtuel et le monde réel, et vice versa.

Vous ne pouvez pas avoir de discours sur Internet et un autre dans le monde hors ligne. Restez cohérent.

3. Investissez dans le marketing de contenu

Comment êtes-vous à cet article ? Via votre moteur de recherche ! J'insiste sur l'importance de produire un contenu précieux pour votre public.

Ce sont des matériaux intéressants et informatifs qui sont vraiment utiles pour votre public.

Si vous ne savez pas par où commencer, demandez-vous quelles sont les plus grandes souffrances et désirs du client idéal que vous avez défini pour votre entreprise .

Ensuite, transformez tout cela en informations qui aident votre client potentiel à résoudre ses problèmes ou à se rapprocher de la réalisation d'un rêve.


4. Encouragez les ambassadeurs de votre marque

Comme je vous l'ai déjà dit, dans un monde si connecté, les gens ne sont qu'à quelques clics d'obtenir des informations sur votre entreprise, produit ou service.

Par conséquent, il est important que vous créiez des expériences uniques, capables d' attirer, d'enchanter et de fidéliser le consommateur.

Au point qu'ils deviennent de grands fans de votre entreprise, de véritables ambassadeurs qui parlent en bien de vous là-bas.


5. S'adapter aux changements des réseaux sociaux

Il y a souvent des changements sur les réseaux sociaux et vous devez être prêt à vous adapter.

Facebook, par exemple, change son algorithme (trop) régulièrement et a commencé à donner la priorité au contenu de la famille et des amis sur le fil d'actualité des gens. 

Cela a considérablement diminué la portée organique de la plupart des entreprises.

Une des solutions pour les entreprises a été de reformuler sa stratégie de contenu pour engager le public ou parier sur le trafic payant.

Instagram a lancé IGTV, une plate-forme vidéo interne, il n'y a pas longtemps.

L'idée est que les utilisateurs publient des enregistrements d'une durée maximale d'une heure qui seront stockés en permanence. Contrairement aux histoires, où les messages qui disparaissent après 24 heures.

Cela a également affecté les stratégies marketing des marques sur Instagram, qui peuvent désormais investir dans des vidéos plus approfondies.

Il n'est pas toujours facile de faire le premier pas pour appliquer les stratégies dont votre entreprise a besoin, j'ai donc séparé quelques exemples qui peuvent vous inspirer.

5 entreprises qui parient sur le marketing 4.0

La connaissance ne suffit jamais et vous pouvez apprendre beaucoup des marques qui utilisent déjà Marketing 4.0.

1. Walmart

La multinationale américaine des grands magasins compte plus de 12 000 magasins et est présente dans 29 pays.

Et ce succès n'est pas le fruit du hasard. L'une des stratégies de Walmart est une application mobile qui offre plusieurs fonctionnalités et intégration .

Entre autres choses, le client peut acheter en ligne et récupérer des produits dans le magasin physique ou obtenir de l'aide pour trouver un produit en rayon.

2. Amazon

Vous ne le savez peut-être pas, mais Amazon a également des magasins physiques, appelés Amazon Go.

Il n'y a pas besoin d'enregistrer vos achats à la caisse.

Retirez simplement le produit de l'étagère pour que le produit soit inclus dans votre liste d'achats.

À la sortie, il y a des capteurs qui scannent directement votre carte bancaire. 

Un exemple de la façon dont la technologie peut rassembler de plus en plus de clients et d'entreprises.

3. Starbucks

La chaîne de cafés la plus connue au monde mise sur l'expérience consommateur pour fidéliser ses clients.

En plus de se préoccuper de la qualité des ingrédients, l'entreprise s'appuie également sur l'aide de la technologie.

Il est possible de passer la commande sur le téléphone portable à l' aide de leur application , ce qui permet au client de gagner du temps.

Offrir une expérience personnalisée au consommateur fait des gens les ambassadeurs de la marque.

4. Netflix

Netflix est présent sur les réseaux sociaux et investit pour développer une relation de proximité avec ses abonnés.

L'entreprise se définit comme « un modèle d'abonnement qui propose des recommandations personnalisées pour vous aider à trouver des séries et des films qui vous intéressent ».

C'est pourquoi le service de streaming investit dans une technologie de plus en plus efficace afin que l'utilisateur puisse trouver exactement ce qu'il recherche avec facilité.

Un autre pari est de produire des films des genres les plus variés qui répondent aux différents profils d'abonnés.

5. Coca-Cola

Le plus grand fabricant de boissons gazeuses de la planète se réinvente depuis sa création, il y a 133 ans.

La marque mène toujours des campagnes qui associent son produit à un message d'espoir et de bonheur.

L'entreprise est également présente sur internet et continue de conquérir des clients passionnés et fidèles à la marque.


Le marketing 4.0 vous aide-t-il à vendre plus ?

Si vous utilisez correctement cette stratégie et pariez sur les bons outils, la réponse est oui.

Et le fait est que l' outil le plus efficace pour ceux qui souhaitent vendre sur Internet est la page de vente, un type de page axé sur la conversion qui aide le visiteur à réaliser l'action que vous avez planifiée.

Cela peut varier de la consommation d'un contenu, à la capture de l'e-mail, à la réalisation d'un achat.

Vous pouvez, par exemple, offrir une récompense de grande valeur comme un livre électronique, un livre blanc ou un webinaire, et demander l'email en retour .

À partir de là, il est possible d'envoyer des messages ciblés pour établir une relation avec ces personnes jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à acheter votre produit ou service.

Maintenant, si vous ne savez pas comment créer une page de destination haute performance, system.io est votre meilleur allié.

Avec system.io, vous pouvez créer vos pages en seulement 3 étapes simples:

Choisissez votre modèle optimisé pour des conversions élevées.

Amusez-vous à personnaliser votre page : éditez des textes, des couleurs et des images, en plus de masquer les éléments dont vous ne voulez pas.

Publiez : c'est prêt, publiez simplement sans frais d'hébergement supplémentaires.

Vous voyez comme c'est simple?


Conclusion

Maintenant, il y a de fortes chances que vous sachiez que votre entreprise a besoin du Marketing 4.0 si vous ne voulez pas être laissé pour compte.

Vous avez également pu vérifier comment le marketing 4.0 peut affecter votre entreprise, en plus de 5 conseils essentiels pour appliquer cette stratégie.

La première consiste à investir dans le marketing de contenu, un moyen efficace d'attirer des clients sur Internet et d'accroître l'autorité de votre marque.

Je vous ai donné 5 exemples d'entreprises performantes qui ont déjà mis en pratique le Marketing 4.0.

Connaissiez-vous déjà ce concept ? Dites-moi ce que vous pensez de l'article ci-dessous, dans les commentaires.




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