20 formules peu connues pour rédiger des titres irrésistibles pour vos pages de vente, emails, articles ou publicités




Si le titre de cet article a attiré votre attention et que vous souhaitez savoir comment rédiger les titres, il est très probable que vous vous identifiez à l'un de ces scénarios :
  • Chaque fois que vous avez besoin de produire un article ou un email, rien ne vous donne moins envie que d'écrire le titre ou la ligne d'objet.
  • Vous laissez toujours le titre pour la fin et, si vous avez le temps.
  • Vos publications sur les réseaux sociaux attirent peu de likes, de commentaires et de visites car vos accroches ne sont pas très bonnes.
  • Aussi excellente que soit votre offre, le taux de conversion de vos annonces est faible car vous ne parvenez pas à capter l'attention de votre prospect.
  • Vous ne savez même pas ce qu'est un titre et vous étiez curieux.

Si au moins un de ces cas s'applique à vous, vous êtes au bon endroit.

Et, pour être tout à fait honnête, je dois vous avouer quelque chose.

Je vous comprends.

Quand il s'agit de produire un article ou un email, moi aussi rien ne me refroidit plus l'estomac que d'écrire le titre.

C'est quelque chose dont si je me pouvais passer, j'éviterais.

Mais je ne peux pas.

Alors, j'ai décidé de faire face à ma peur et de trouver un moyen pour que cet élément ne soit plus un problème dans ma vie, mais quelque chose que j'ai commencé à aimer faire.

J'ai donc passé les derniers mois à faire des recherches, à étudier, à beaucoup étudier sur le sujet, j'ai lu un ebook, j'ai suivi des cours.

Mais l'essentiel était de voir et de tester en pratique ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.

J'ai créé cet article avec des titres de mails que j'ai reçus, des textes que j'ai lus, des exemples que j'ai vus.

Je n'ai mis dans cet article que ceux qui m'ont rendu curieux ou qui d'une autre manière m'ont touché.

Et je les ai séparés en catégories pour comprendre pourquoi ils fonctionnaient et ce qui les rendait irrésistibles dans chacune d'elles.

Mais d'abord, je vais vous expliquer…

Qu'est-ce qu'un titre?

Le terme titre peut être traduit par une accroche ou un appel à l'action. Et c'est exactement ce qu'est un titre.

Utilisé pour parler des titres des journaux et des magazines, aujourd'hui, les accroches sont appliquées dans le monde numérique, sur vos pages de vente, publicités, emails, posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, vidéos, etc.

Mais quel que soit le support, l'objectif du titre est : attirer l'attention du public afin qu'il soit intéressé et continue à lire ou à en apprendre davantage sur le sujet.

Sans un bon titre, l'article que vous avez passé des heures, voire des jours à écrire peut passer inaperçu auprès des lecteurs de votre blog…

L'email que vous avez écrit peut ne pas attirer suffisamment l'attention pour être ouvert au milieu d'une multitude de messages non lus...

Votre annonce risque de ne pas être efficace pour amener l'internaute sur votre page de vente…

Et sur votre page de vente, le visiteur peut ne pas effectuer l'action attendue.

Autrement dit, le titre a un poids très lourd dans la stratégie, car sans c'est le premier crochet dans l'attention de votre public.

Et c’est exactement pourquoi je vais vous dire maintenant quels sont les 7 ingrédient pour créer un titre irrésistible.

7 ingrédients essentiels pour créer un titre irrésistible

Il n'y a pas de formule toute faite pour créer de bons titres, cela n'existe pas.

Ce qui existe vraiment, ce sont les modèles et exemples que vous pouvez utiliser et adapter en fonction de votre activité, produit, service ou offre.

Sauf que les modèles seuls ne suffisent pas à créer un titre irrésistible si vous ignorez ces 7 ingrédients indispensables.

Ces 7 ingrédients vous ne les trouverez dans aucune formule toute faite car ils dépendent de vous.

1. Concentrez-vous sur votre personnalité

Avez-vous remarqué que dans votre groupe d'amis, certaines personnes trouvent telle ou telle personne physiquement belle et attirante tandis que d'autres ont une opinion différente ?

Ce qui attire l'attention change selon les personnes.

Et avec votre titre, ce n'est pas différent.

Cela ne doit pas fonctionner et être irrésistible pour tout le monde, il doit être irrésistible pour votre cible persona.

Si vous ne savez pas, le persona est un profil (ou des profils) de votre client idéal, la personne pour qui votre produit ou service est fait.

Donc, l'ingrédient numéro un pour créer un titre irrésistible est la personnalité de votre cible.

Si vous ne connaissez toujours pas les caractéristiques de votre client idéal, faites des recherches et réfléchissez-y avant de commencer à adapter les modèles. 

Sinon, vous courez le risque d'essayer de vendre de la viande à un végétarien. Autrement dit, de créer une accroche qui ne fonctionne pas avec le public que vous souhaitez atteindre, car vous lui proposez quelque chose qui ne l'intéresse pas.

2. Explorez le désir / la douleur de votre public

Le deuxième ingrédient est la douleur ou le désir de votre cible.

Cela signifie ce qui vous dérange et qu'il aimerait résoudre ou un avantage qu'il souhaite obtenir.

Par exemple, le désir de la plupart des étudiants est de réussir un examen d'entrée à l'université/une formation. C'est ce qui pousse beaucoup d'entre eux à passer plusieurs heures à étudier et à renoncer à des activités comme les loisirs. Ces étudiants auront tendance a rechercher un maximum d'information sur les solutions qui leur permettrait de faciliter leur réussite.

Trouvez la douleur ou le désir de votre client idéal, ce qui le motive et explorez dans votre titre comment votre produit, service ou contenu peut le résoudre.


3. Utilisez des déclencheurs mentaux

Les déclencheurs mentaux sont des mécanismes utilisés par notre cerveau pour accélérer le processus de prise de décision.

Quelque chose que nous repousserions facilement et laisserions pour plus tard peut être fait maintenant si les bons déclencheurs mentaux sont activés.

Par exemple, combien de fois avez-vous décidé d'acheter quelque chose, parce que c'était la dernière fois que ce produit était en vente à un certain rabais ou qu'il y avait peu d'unités disponibles ?

Ce sont les déclencheurs mentaux à l'œuvre dans votre cerveau.

Les principaux déclencheurs que vous pouvez et devez utiliser dans votre titre sont:
  • La rareté
  • L'urgence
  • La preuve sociale
  • L'autorité
  • La raison
  • Et l'anticipation
Un détail important : les déclencheurs mentaux ne fonctionnent que s'ils sont utilisés avec intégrité.

Si vous dites que l'offre ne sera disponible que quelques heures de plus, mais que dans quelques semaines les clients ont accès exactement à la même offre, vous perdrez votre crédibilité.


4. Avoir une promesse claire et forte

Le quatrième ingrédient d'un titre irrésistible est une promesse claire et forte .

Lorsque votre client est attiré par votre accroche, il doit savoir tout de suite quel avantage il aura à continuer de lire le contenu.

L'accroche doit être forte, c'est quelque chose qui provoque une certaine démangeaison mentale et suscite la curiosité d'en savoir plus.

Par exemple, « comment maigrir en mangeant de la salade » est une faible promesse, car même si c'est clair, ce n'est pas nouveau et ça n'a pas l'air attrayant.

Maintenant, « Comment cette femme a perdu poids tout en profitant de 3 délicieux repas par jour ? ».

Cette accroche semble beaucoup plus intéressant, car cela apporte l'idée que vous n'avez pas à manger quelque chose de mauvais ou d'ennuyeux pour perdre du poids. Ni de changer complétement vos habitudes.

5. Utilisez des adjectifs attrayants

Imaginez que vous soyez célibataire et qu'un de vos amis essaie de vous présenter quelqu'un, laquelle de ces deux alternatives semble la plus intéressante:
  • C'est une bonne personne qui a bon cœur....
  • C'est une personne incroyable et merveilleuse, elle fait du bénévolat dans plusieurs pays d'Afrique et c'est le genre de personne avec qui vous pouvez avoir une belle conversation sans effort.
Les deux descriptions peuvent concerner exactement la même personne, mais vous avez probablement trouvé la seconde plus intéressante.

Parce que les adjectifs sont plus forts et qu'il apporte des exemples de choses qui aident à renforcer l'idée d'intéressant et de merveilleux, ce qui la rend plus spécifique et palpable.

Ainsi, le cinquième ingrédient d'un titre irrésistible est constitué d' adjectifs qui amélioreront davantage l'idée que vous souhaitez véhiculer.

6. Soyez concis

Un titre n'est qu'un appel à l'action, il ne peut donc pas s'agir d'un paragraphe de 4 lignes.

Vous devez être concis et n'utiliser que les mots essentiels pour attirer et éveiller la curiosité de votre public.

7. Soyez intègre

Ne laissez jamais votre titre manquer d' intégrité .

Promettez simplement ce que vous allez livrer que ce soit du contenu, un produit ou un service.

Un titre clickbait peut fonctionner au début, mais vous perdez ensuite votre crédibilité.

Et si les gens ne croient plus en votre entreprise, il est très difficile de regagner cette confiance.

De tous les 7 ingrédients, le plus important est l'intégrité.


20 formules pour créer des titres irrésistibles en quelques minutes

Maintenant que vous connaissez les ingrédients pour créer vos titres, je vais partager avec vous 20 formules pour créer des titres irrésistibles en quelques minutes.

Ce sont des formules que j'ai élaborées après des mois de recherche pour tenter de comprendre ce qui fonctionne.

1. Comment…

Le moyen le plus simple de créer un titre est d'utiliser comment + un avantage que votre public souhaite obtenir.

Par exemple:
  • Comment se faire des amis et influencer les gens
  • Comment j'ai créé une fortune avec une idée idiote
  • Comment cette homme de 40 ans est devenu millionnaire en 10 ans

Notez que chacun de ces titres a une promesse claire et forte, explore le désir / la douleur du public et est concis.

2. La liste

Les listes sont l'une des raisons pour lesquelles Buzzfeed a attiré des millions de visiteurs chaque jour.

Et il y a une raison pour laquelle ils font cela.

Selon une étude de Buzzsumo, les listes sont l'un des types qui attirent le plus les lecteurs et génèrent des partages.

Sérieusement, en moins de 5 minutes en regardant l'accueil du site Buzzfeed, j'ai trouvé plus de 10 listes.

En voici quelques-uns :
  • 24 fins de films si bien que les gens y pensent encore aujourd'hui
  • 20 films à regarder sur Netflix lorsque vous voulez vous sentir mieux
  • 17 choses bizarres que les colocataires ont faites à leurs camarades de chambre
  • 43 gadgets de cuisine qui changeront probablement votre vie

Le point fort de ces gros titres est la façon dont la liste est caractérisée. Bien qu'ils ne soient pas des adjectifs concis, ces descriptions rendent le titre amusant, ajoutent de la spécificité et créent une image dans l'esprit du lecteur.

3. Pourquoi…

Ce type de titre fonctionne car en plus d'activer le déclencheur mental de la raison, il explore la douleur ou le désir du public.

C'est généralement un appel à lire le contenu qui explique pourquoi la personne ne peut pas sortir d'une situation qu'elle aimerait (douleur) ou pourquoi elle ne peut pas obtenir ce qu'elle veut (désir).

Regardez les exemples ici:
  • Pourquoi certains aliments vous font mal à l'estomac ?
  • Pourquoi certaines personnes gagnent de l'argent en bourse et pas vous ?
  • Pourquoi vous n'arrivez pas à créer de business ? 

4. Le secret / la vérité sur ...

Ce modèle est basé sur l'idée qu'il existe un secret que peu de gens connaissent sur la façon d'atteindre un certain objectif (le désir du client) et qui éveille la curiosité des gens et active le déclencheur mental de l'exclusivité.

Après tout, qui ne voudrait pas découvrir un secret ou la vérité sur quelque chose que vous voulez réaliser ?

Un exemple de ce modèle dans la pratique est: "Le secret pour que les gens vous aiment".

Mais vous pouvez travailler sur la même idée sans suivre exactement cette structure:
  • Le secret d'un millionnaire pour faire 10 000 euros dès ce soir 
  • Le secret de cet entrepreneur pour trouver des clients sans efforts
  • La vérité sur les gens qui réussissent à créer rapidement un business

5. Les formes peu connues de…

Ce modèle suit la même idée que le précédemment : révéler quelque chose que peu de gens connaissent et ainsi susciter la curiosité et l'exclusivité du public.

Exemples :
  • 9 moyens peu connus pour lutter contre l'anxiété
  • 4 façons peu connues de gagner des miles aériens pour des voyages bon marché
  • 18 façons peu connues de trouver des clients à moindre frais

Ces titres combinent toujours le secret avec le format de liste, ce qui peut encore améliorer leur effet.

6. Ce que tout le monde devrait savoir sur…

Toujours en suivant la ligne selon laquelle il y a quelque chose dans votre niche qui est inconnu de votre public, ce modèle est toujours efficace.

Parce que ce n'est pas seulement quelque chose qui est encore un « secret » pour le client potentiel, mais c'est quelque chose qu'il doit savoir.

Quelques exemples de ce modèle de titre:
  • 5 choses que tout le monde devrait savoir sur le Coca Cola
  • Ce que tout le monde devrait savoir sur le marketing 4.0
  • 3 choses que tout le monde devrait savoir sur comment gagner de l'argent
Vous pouvez toujours rendre ce titre plus spécifique et adapté à votre cible en ajoutant des caractéristiques de votre persona.

7. Débarrassez-vous de… une fois pour toute

J'ai un amis dont le souhait est de trouver un moyen définitif de mettre fin aux pigeons qui envahissent la cour de la maison de sa mère.

Il a essayé plusieurs choses, certaines ont même été des solutions temporaires, mais rien n'a résolu son problème.

Je suis sûr que s'il voyait un titre "Débarrassez-vous une fois pour toutes d'une infestation de pigeons", il s'arrêterait pour lire le contenu.

Ce type d'accroche fonctionne principalement quand il est difficile pour les gens de trouver des solutions au problème ou qu'ils obtiennent peu ou pas de résultats.

Mais rappelez-vous l'intégrité, vous ne pouvez promettre que quelque chose que si vous pouvez livrer.

8. Un moyen rapide de…

"Un moyen rapide d'écrire des titres fantastiques qui laissera votre audience scotché de curiosité."

Si tel était le titre de cet article, vous cliqueriez probablement.

Parce qu'il promet de résoudre votre douleur (écrire de bons titres), rapidement et crée même une image dans la tête du lecteur.

Un autre exemple de ce modèle est "Un moyen rapide de mettre fin à votre stress".

Quiconque est stressé veut être en bonne santé rapidement et donc la solution est a porté de titre.


9. Maintenant, obtenez y… sans x… en z... temps

Et s'il y avait un moyen d'atteindre vos objectifs sans avoir à affronter d'obstacles ou avec moins d'obstacles que d'habitude ...

Je ne sais pas pour vous, mais je serais curieux d'en savoir plus.

Et c'est cet effet que ce modèle de titre a.

Exemples:
  • Perdez du poids sans vous privez en 30 jours
  • Développer votre ecommerce sans maitriser la technique et gagner 2000 euros dans 30 jours
  • Gagnez du muscle sans changer vos habitudes en 15 jours

10. Vous n'avez pas de ...

Ceci est une variante du modèle précédent. C'est intéressant pour ceux qui veulent briser immédiatement une objection très répandue chez les clients.

Par exemple, certaines personnes pensent que pour investir en bourse, il faut bien comprendre l'économie.

Dans ce cas, un titre comme "vous n'avez pas besoin d'être formé en économie pour investir en bourse" peut être efficace.

Autres exemples pratiques de ce modèle:
  • Vous n'avez pas besoin de Facebook ni Google pour faire de la publicité
  • Vous n'avez pas besoin d'être un génie pour créer un blog rentable
  • Vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'argent pour démarrer un business en ligne

11. Faites quelque chose comme une autorité

Ce type de titre est idéal pour toute personne qui vend un produit ou un service qui aide les clients à développer certaines compétences.

Parce que cela promet la possibilité de faire quelque chose en tant qu'autorité dans la région. Par exemple :
  • Parlez anglais comme un diplomate
  • Booster votre entreprise avec cette méthode d'Elon Musk
Mais vous pouvez également utiliser des variantes comme celle ci-dessous pour atteindre le même objectif:
  • Retenez l'attention d'un public pendant 30 minutes

12. Si vous ne le faites pas… maintenant, vous le détesterez / le regretterez plus tard

Ce titre active un sentiment que l'on veut naturellement éviter: le regret, c'est pourquoi il attire l'attention.

Votre client sera curieux d'en savoir plus.

Exemple:

Si vous ne modifiez pas votre fichier .htaccess maintenant, Google vous détestera


13. Faites-vous ces erreurs?

Si vous souhaitez attirer l'attention d'un public qui n'est pas encore conscient du problème que vous résolvez, c'est une bonne solution.

Personne n'aime se tromper, encore moins ne pas savoir qu'il commet l'erreur.

Par conséquent, cela génère une certaine démangeaison mentale et un besoin de continuer à lire pour découvrir quelles sont les erreurs possibles.

Exemples:
  • Faites-vous ces erreurs avec vos clients ?
  • Faites-vous l'une de ces 10 choses embarrassantes ?
  • Faites-vous cette petite erreur qui peut vous coûter 5 000 euros par an.

14. Preuve sociale

La preuve sociale est un déclencheur mental très puissant. Cela encourage les gens à faire quelque chose, car d'autres personnes l'ont fait et ont eu des résultats.

Et vous pouvez appliquer ce déclencheur à vos titres :
  • Ces 10 personnes gagnent 16 000 euros en trois mois en se reconvertissant dans l'immobilier

15. Ce que vous avez toujours voulu savoir sur…, mais n’a pas eu le courage de faire des recherches / de demander / de ne pas trouver

Ce titre fonctionne principalement pour des sujets qui sont des tabous et c'est pourquoi les gens ont honte de demander.

Par exemple:
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sites de rencontre coquin, mais que personne ne vous a encore expliqué
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos rêves… mais que vous aviez peur de demander
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe mais que vous aviez peur de demander

16. Alerte

Comme son nom l'indique, ce modèle de titre est destiné à alerter le public sur une opportunité qui est sur le point de se terminer ou sur une erreur qu'il peut commettre.

Dernier appel à participer à cette action sans précédent
  • [ALERT] Voici la remise que vous attendiez
  • N'achetez pas cette table avant d'avoir vu ceci 
  • Il y a une surprise pour vous ! Allez-vous la laisser pour plus tard ?

Elle peut généralement être accompagnée du déclencheur mental de l'urgence ou de la rareté pour augmenter davantage l'impact.

17. Pointer du doigt votre cible

Vous pouvez concentrer votre titre sur le personnage que vous souhaitez atteindre est de le désigner clairement.

Regardez les exemples suivants :
  • Pour la femme mature qui n'en a pas l'air
  • Pour tous ceux qui veulent dessiner mais ne savent pas par où commencer
  • Pour ceux qui veulent quitter leur emploi

18. Une leçon inattendue

"Ce que j'ai appris du gars qui a essayé de m'arnaquer deux fois"

C'est une leçon inattendue, car il est très peu probable que quiconque trouve possible d'apprendre quelque chose d'une personne qui a tenté de vous arnaquer.

Mais c'est précisément cette contradiction qui donne irrésistiblement envie de découvrir ce qu'est cette leçon.

19. Histoire + problème

Une histoire, en plus d'être un déclencheur mental très puissant, est une ressource extraordinaire pour attirer l'attention des gens.

Lorsqu'une histoire est bonne, nous voulons savoir tout ce qui se passe jusqu'à la fin.

C'est donc une stratégie intelligente pour apporter un peu d'histoire et de conflit à votre titre si vous comptez raconter le développement et la fin de votre contenu.

Exemples :
  • La semaine dernière, j'étais terrifiée! Mon patron m'a presque viré !
  • Imaginez que cela se soit produit le jour de votre mariage!
  • Ils ont ri quand je me suis assis au piano... jusqu'à ce que je commence à jouer

20. Une confession personnelle

Lorsque vous avez une relation plus personnelle avec votre audience, par exemple, vous écrivez un email à votre liste avec lequel vous communiquez chaque semaine, il est possible d'attirer l'attention avec une confession inattendue.

Par exemple, un email avec un bon taux d'ouverture et de clics commence par «Je dois vous avouer. C'est quelque chose dont je ne suis pas fier ».

Ce type de titre génère de la curiosité lorsque vous avez déjà une relation plus personnelle avec le public et qu'il souhaite en savoir plus sur vous ou attendre certaines choses de votre part.

Autres exemples de ce type de titre:
  • Pourquoi je vous ai menti
  • Je dois vous avouer ça
  • Je n'aurais pas du faire cela

Voilà, j'ai partagé avec vous quels sont les 7 ingrédients essentiels pour créer un titre irrésistible: persona, douleur / désir, déclencheurs mentaux, promesse claire et forte, mots attrayants, concision et intégrité.

Et j'ai également partagé avec vous les 20 formules pour construire vos titres.

Il est maintenant temps pour vous de vous salir les mains et de commencer à créer des titres, des sujets et des accroches irrésistibles pour vos pages de vente, emails, articles, publicités…

Et n'oubliez pas de me dire dans les commentaires ce que vous pensez de l'article et quelle est votre formule de titre préférée.




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