Comportement d'achat : apprenez à plaire à différents types de clients




Comment connaître les différents types de clients et leur comportement ?

Comment savoir ce qu'il faut analyser pour comprendre le comportement de vos clients ?

Connaître vos clients est essentiel pour établir de bonnes relations et réaliser de des ventes pour votre entreprise. Comment faire pour comprendre le comportement de votre client cible ?

Voici tout ce qu'il faut savoir pour identifier les différents types de clients et ainsi booster la croissance de votre entreprise.

Tout d'abord : savez-vous ce qu'est le comportement d'achat ?

C'est la façon dont les consommateurs choisissent leurs produits.

Pour mieux comprendre, pensez à un ensemble d'habitudes et de décisions qui les poussent à passer à l'action. 

Autrement dit, pour accroître l'intérêt, l'acceptation et la satisfaction de votre produit ou service, vous devez comprendre le comportement de chaque profil de client. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur des stratégies pour améliorer votre service et vos ventes, en offrant exactement ce dont il a besoin.

Comment le client prend-il sa décision d'achat ?

La décision d'achat est le moment où le consommateur est convaincu qu'il va acheter un produit donné, cela se produit à la fois par des facteurs rationnels et émotionnels.

Développer un lien émotionnel avec le client est très important. A ce stade, il est possible de partager les valeurs de votre entreprise et de faire en sorte que le consommateur s'identifie à votre produit. Dans votre stratégie, il est crucial de comprendre les besoins de votre client afin de choisir l'approche la plus adaptée.

Types de clients et leurs comportements d'achat

Les moments pour effectuer un achat varie selon les besoins de chaque client et le modèle de produit qu'ils recherchent, par exemple : plus le produit est cher ou complexe, plus il faudra de temps à vos clients pour évaluer et prendre leur décision.

Voici les 4 types de clients et leurs différences de comportement d'achat :

1 - Le type rationnel

Le type complexe implique un achat différent de l'habitude, il s'agit généralement d'un achat plus cher, où le client devra faire une analyse entre les marques pour choisir le meilleur produit pour lui-même.

Ce profil de client étudie attentivement l'achat pour être sûr qu'il obtiendra le meilleur rapport coût - bénéfice. Ce n'est qu'après une mûre réflexion que l'achat est effectué.

2 - Le type pratique

Ce type de client connaît déjà le produit qu'il est sur le point d'acheter et ne ressent pas le besoin de faire une comparaison entre les marques car le produit est très similaire dans différents magasins et avec une gamme de prix similaires.

Le client n'a pas d'opinion arrêtée sur une marque ou un magasin et cela l'amène à prendre une décision rapidement, privilégiant généralement un prix inférieur ou d'autres facteurs, tels que la livraison gratuite ou les installations lors de l'achat du produit.

3 - Le type habitué

Ce type de client achète des produits auxquels il est habitué comme des aliments par exemple. Il n'y a pas beaucoup d'implication émotionnelle et il choisit généralement toujours le même produit lors de l'achat.

En conséquence, les consommateurs ont tendance à acheter des marques auxquelles ils sont déjà habitués. Les nouvelles marques qui apparaissent sur le marché ont besoin de grandes attractions pour que le consommateur habituel change réellement ses habitudes et commence à vouloir consommer ce nouveau produit qu'il ne connaît pas.

Conseil : pour attirer ce profil de consommateur, votre entreprise peut fournir des échantillons gratuits au client pour essayer de changer sa décision d'achat habituel en un nouvel article.

4 - Le type hédoniste

Ce type de client aime varier ses expériences. Ce comportement survient lorsqu'il existe des différences entre les produits de différentes marques.

L'enjeu ici est de captiver le consommateur en quête de variété pour qu'il devienne un acheteur régulier et donc fidèle à votre produit ou service.

L'importance d'analyser le comportement de vos clients

Rechercher un maximum d'informations pour vous aider à connaître réellement le profil de vos clients est le moyen idéal pour identifier quel type de client communique le mieux avec votre produit ou service.

Il n'y a pas de règle. Chaque produit est un produit, et chaque client est un client. Rien qu'en observant et en collectant des données auprès du public qui interagit avec votre entreprise, vous aurez une meilleure idée de qui sont ces personnes et quels sont leurs comportements typiques. A partir de là, il sera plus facile de prendre des décisions pour attirer et captiver de plus en plus de consommateurs.

Si vous ne savez pas par où commencer dans votre analyse pour identifier votre client cible, vous pouvez commencer par explorer les points ci-dessous :

Leur culture

Apprenez à connaître les caractéristiques culturelles de vos clients, d'où ils viennent et à quels groupes ils appartiennent.

Leurs principes et croyances

Découvrez quelles sont les valeurs dans lesquelles vos clients croient, comprenez leurs croyances et comment leurs convictions les influencent au moment de l'achat.

Leur classe sociale

Observez à quelle classe sociale appartiennent vos clients pour comprendre leur pouvoir d'achat et le niveau de satisfaction qu'il attend.

Leur mode de vie

Connaissez les habitudes de votre client type, ce qu'il aime faire pendant son temps libre, s'il aime le sport, s'il préfère cuisiner ou d'autres loisirs.

La personnalité

Chaque individu est unique, il est donc intéressant d'en savoir plus sur la personnalité de chacun, ce qu'il aime, son métier, s'il est marié, s'il a des enfants, s'il est plutôt casanier ou aime sortir, s'il préfère la plage ou la campagne, etc.

Les motivations personnelles

Découvrez quels sont les désirs de vos clients, quelles sont leurs motivations, leur rêve de posséder une maison, de changer de voiture, de fonder une famille, de créer leur propre entreprise. Comprendre les motivations de vos clients vous donnera de nouvelles idées pour votre produit ou service.


Étudier le comportement de vos clients et comprendre leurs motivations sont des éléments très précieux pour créer des stratégies de marketing et de vente, mais cela prendra un certain temps que vous n'avez peut-être pas aujourd'hui. Si vous souhaitez gérer vos produits et vos clients de manière organisée, rapide et simple, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes qui vous aideront à simplifier et optimiser votre stratégie et bien plus encore ! 



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