De nouveaux projets de crypto-monnaies apparaissent constamment sur le marché, ce qui crée souvent de nouvelles opportunités pour les investisseurs. Beaucoup de ces projets réussissent et procurent des bénéfices à ceux qui décident de les soutenir, d'autres, au contraire, échouent très vite.
Aujourd'hui, plusieurs projets ont gagné en popularité. Certains d'entre eux se nomment Avalanche, Solana, Polygon ou Kusama. Pourquoi investir dans ces crypto-monnaies ?
Avalanche - AVAX : comment fonctionne Avalanche et qu'est-ce que c'est ?
Avalanche ou AVAX est un projet qui a été lancé en septembre 2020, bien que ses débuts était plutôt en 2018. Le fondateur du projet est informaticien et professeur à l'Université Cornell - Emin Gun Sirera. Avalanche est une blockchain, et elle a été créée pour combiner évolutivité et temps de confirmation rapide via le protocole de consensus Avalanche. Le système est basé sur trois chaînes de blocs en interaction : X-Chain, C-Chain et P-Chain, ce qui rend indirectement la plate-forme également disponible pour des applications commerciales. L'un des plus grands rivaux et concurrents, sinon le plus grand, reste Ethereum, qui domine la DeFi. Fait intéressant, Avalanche prend en charge Ethereum Virtual Machine (EVM), mais il utilise un mécanisme différent pour sécuriser le réseau. Dans le cas d'Avalanche, il est possible de communiquer entre différents réseaux, ce qui le distingue de certaines blockchains. Les transactions peuvent être effectuées via ce réseau en seulement 3 secondes, selon Ava Labs, la plate-forme peut gérer jusqu'à 6500 transactions par seconde.
Solana - SOL : comment ça marche et qu'est-ce que Solana ?
Solana est une blockchain programmable - elle prend en charge les contrats intelligents, les applications décentralisées, utilise l'algorithme de preuve d'histoire et est une des blockchains programmable les plus rapides du moment. Solana utilise un mécanisme de preuve de participation avec une faible barrière d'entrée.
Solana fonctionne sur la base d'un modèle de preuve de participation adapté, a des fonctionnalités telles que : tour BFT, Gulf Stream, Archives, Pipelining, Turbine et Cloudbreak. Le réseau est efficace et rapide, le système a la capacité de suivre la séquence des événements, grâce à la preuve d'histoire il fonctionne sur le principe d'une horloge cryptographique et a la capacité de fonctionner comme une horloge décentralisée (preuve de travail), les transactions sont horodatées. Solana peut traiter environ 50 000 transactions par seconde. Le créateur de Solana est Anatoly Yakovenko, qui a annoncé dès 2017 le début de ses travaux sur cette plateforme. Des concurrents sérieux sont Ethereum et Cardano. Le jeton SOL fait partie des dix premières crypto-monnaies en capitalisation boursière depuis le lancement du réseau principal en 2020.
Polygon - MATIC : comment fonctionne Polygon et qu'est-ce que c'est ?
Le token MATIC permet le fonctionnement du réseau Polygon. L'objectif du projet est de fournir des transactions moins chères et plus rapides sur Ethereum en utilisant des chaînes latérales de couche 2. Concurrent de Polkadot (DOT) et Cosmos, (ATOM) l'essence du projet MATIC est l'évolutivité - il est très flexible. La blockchain basée sur la preuve de participation, a sa propre structure, des dApps et des nœuds natifs, et les transactions sont réglées sur la chaîne principale Ethereum. La crypto-monnaie Matic peut être utilisée pour payer des frais de transaction, son offre en circulation maximum est de 10 milliards de jetons.
Kusama - KSM : comment fonctionne Kusama et qu'est-ce que c'est ?
Kusama est une blockchain construite avec Substrate. Il a été créé en 2016 en tant que projet par le co-fondateur d'Ethereum - Gavin Wood, Peter Czaban et Robert Habermeier. Kusama est un projet fondé par la Fondation WEB3, et son jeton natif est KSM, qui a la possibilité de faire des jalons. Il s'agit d'une version plus rapide du réseau Polkadot, bien que leurs mécanismes soient très similaires. Kusama est principalement utilisé pour la validation de réseau, les nominations de validateurs et la liaison des para-chaines.