Tester les réactions des consommateurs sur son site web



Mettre en place des techniques de conversion représente une réelle opportunité pour augmenter ses affaires sur le Web. Des changements mêmes mineurs sur une page clé peuvent avoir des effets concrets sur le nombre de personnes qui réalisent une action. Grâce à la souplesse du média Internet, il est facile de tester différentes versions (A/B Testing) de son message et des éléments qui le composent afin d'identifier ceux qui ont le plus de succès.

Aujourd'hui, les principales solutions de suivi de trafic sont capables de comparer des périodes, de suivre les actions des visiteurs sur le site selon la source duquel ils sont arrivés. Ces informations sont très utiles pour pouvoir définir les objectifs de conversion avant de lancer les tests et ensuite pouvoir analyser concrètement les résultats.

Tester - Mesurer - Améliorer La clé de l'optimisation orientée résultats se retrouve dans ces 3 mots. Comme une différence de quelques % sur le nombre de consommateurs qui réagissent à votre offre fait souvent une grande différence, cela vaut la peine de consacrer un peu de temps pour réaliser deux-trois tests sur les pages de son site.

Comme pour toute action marketing, la définition des objectifs est essentielle : à qui s'adresse l'offre, comment sera-t-elle communiquée, sous quelle forme ?,... Il est préférable de clarifier ces points avant de lancer les versions de tests. On peut classer les éléments qui ont de l'influence en trois groupes :

* Le placement des éléments sur la page
* Les contenus rédactionnels
* Le graphisme et les couleurs

Le but est de connaître quels changements dans ces groupes sont les plus efficaces.

La mise en place d'un processus de tests est particulièrement utile lors de la mise en place de campagnes de communication. Souvent on réalise des actions d'acquisitions de visiteurs coûteuses sans que les pages importantes du site aient été optimisées en conséquence. Amener des visiteurs sur son site est une chose, les amener à accomplir l'action que l'on souhaite en est une autre...


Préparation et réalisation des tests

Comme le but est de comparer deux versions d'une même page (A/B testing), le plus simple est de définir une durée pour chacune des versions et de vérifier les résultats après les deux périodes. L'idéal néanmoins, est de préparer les contenus de manière dynamique et de laisser un script fournir aléatoirement l'une ou l'autre des versions pendant la même période. Les résultats seront beaucoup plus précis.

Lors de l'optimisation globale d'un site ou d'un processus de commande, il est plus facile de décider quelles pages seront testées en premier en analysant les statistiques de visite existantes. L'identification des pages qui sont les points d'abandon de la part des visiteurs sur le site devra être traitée en premier.

Un peu de bon sens permet de définir le ou les éléments qui ont le plus de chance de modifier les réactions chez les visiteurs, (c'est à dire les détails qui sont susceptibles d'avoir le plus d'influence sur leur comportement). Par exemple :

* deux versions différentes d'un titre
* l'emplacement du box “commander ici” sur la page
* le placement d'un texte garantissant la confidentialité à proximité du bouton "enregistrer"
* le changement d'un bouton en image en faveur d'un lien textuel
* etc.

En apportant les changements, étape par étape, le nombre de personnes qui réagissent doit non seulement apparaître dans vos résultats directs, mais aussi dans vos statistiques de visite. C'est ici que la source des visiteurs devient importante, car les effets peuvent avoir plus ou moins d'influence sur les visiteurs qui viennent en direct que ceux qui viennent depuis une campagne ou depuis une certaine catégorie de sites référenceurs. Cette analyse permet donc d'aller encore plus loin dans les objectifs de conversion en améliorant et en adaptant spécifiquement différentes pages clés selon l'origine des visiteurs.

C'est ainsi que les résultats peuvent vous permettre de réaliser des contenus optimisés selon :

La source des visiteurs

* Catégorie de sites partenaires
* Catégories de mots-clés depuis les moteurs de recherche
* Campagnes e-marketing (e-pub, e-mailing, etc.)
* Etc.

La segmentation des visiteurs

* Pages visitées et les informations recherchées
* Origine géographique
* etc...


En conclusion

Un des grands avantages du marketing Internet est la possibilité d'analyser et de mesurer ces résultats. Les informations obtenues permettent ainsi d'améliorer votre offre afin qu'elle corresponde aux besoins de votre cible. Ne vous privez donc pas de cette opportunité de réaliser plus de ventes ou de contacts. Et surtout, faites attention à avoir un site construit de manière à pouvoir facilement et rapidement réaliser ce type de changements.


Share this post

Ecrire un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Next Post
Article plus récent
Previous Post
Article plus ancien