3 questions à se poser sur Google Analytics



Grace à des d'outils gratuits de mesure d'audience web, Google Analytics se distingue parce qu'il fournit des données comme aucun autre outil ne le fait. Pour cela, vous devez simplement ajouter quelques lignes de code Javascript dans chacune de vos pages web afin d'accéder à une grande quantité de mesures.

Ces données sont utiles pour développer et appliquer de nouvelles stratégies webmarketing et comprendre le comportement des utilisateurs de votre site web.

Mais avant de vous plonger dans Google Analytics, voici 3 questions importantes à vous poser.

Quelles actions souhaitez-vous que vos visiteurs fassent sur votre site web ?


Chaque site internet a son objectif. Il peut être de fournir de l'information, créer une notoriété et une image de marque, ou encore de vendre des produits en ligne. Définissez les objectifs de votre site et construisez-le en fonction.

Les rapports sur les objectifs de Google Analytics vous aident à mieux mesurer vos objectifs de conversion sur une journée, une semaine ou un mois. Tout ce que vous avez à faire est de simplement définir une URL de conversion d'objectif dans la section de paramétrage, puis d'en définir les URL intermédiaires afin de visualiser votre entonnoir de conversion. Ainsi vous saurez :
  • comment les visiteurs ont complété vos objectifs
  • combien de visiteurs ont abandonné l'objectif en passant à une autre URL
  • quelles sont les pages internes depuis lesquelles les visiteurs ont converti votre objectif

Qu'est-ce que fait le visiteur sur votre site ?


L'analyse des données fournies par Google Analytics vous permet de suivre l'action du visiteur sur votre site. Vous pouvez déterminer si le visiteur a rempli l'objectif que vous lui avez fixé. En conséquence, vous pouvez faire les changements qui renforceront la conversion de cet objectif. Les rapports de contenu dans la barre de menu de Google Analytics vous fournit des données importantes.

Les pages les plus consultées: ce rapport contient une liste des informations visualisées par le visiteur, disposées en ordre décroissant. Cela vous permet de connaître les pages les plus populaires du site web et comment les exploiter.

Principales pages de destination : Ce sont les pages sur lesquelles les visiteurs sont entrés sur votre site, avant d'aller plus loin. Vous pouvez visualiser le parcours sur chaque page du site et ainsi déduire la motivation des visiteurs.

Principales pages de sortie : Ce rapport contient une liste de pages web qui n'ont pas suscité d'intérêt parmi les visiteurs et les ont amené à quitter le site. Réorganisez les pages de sortie avec ces détails, et amenez-les à ce qu'elles convertissent davantage.

Synthèse données/site (Site Overlay) : Le Site Overlay vous ouvre une nouvelle page web qui contient, en plus de la page du site que vous consultez, des barres de progression pour chacun des liens s'y trouvant. Cette barre vous indique le nombre de clics pour chaque lien. A mesure que le nombre de clics sur le lien augmente, la barre de pourcentage de progression augmente.


D'où viennent vos visiteurs ?

Ces données font partie des données les plus importantes sur lesquelles travailler et qui vous donnent un aperçu de la provenance des visiteurs. Le rapport "Sources de trafic" affiche les sites web et les mots-clés qui ont envoyé du trafic vers votre site. Cette catégorie est divisée en :

Trafic direct : ce rapport contient le nombre de visiteurs qui sont venus sur le site en entrant son URL dans son navigateur web. Le trafic du site est également utilisé pour mesurer la notoriété du site.

Sites référents : les sites référents sont ceux qui pointent vers le vôtre via un lien hypertexte (ou un contenu lié). Les utilisateurs visitent donc un autre site qui propose votre lien, cliquent et atterrissent sur votre site. Les sites référents peuvent être également utilisés pour mesurer du succès de votre stratégie de visibilité, notamment sur les réseaux sociaux.

Moteurs de recherche : ce rapport contient la liste des moteurs de recherche qui envoient du trafic sur votre site. Google Analytics énumère également les mots-clés qui ont été recherchés par les visiteurs pour atteindre votre site. Un pourcentage élevé de visites par les moteurs de recherche indique une stratégie d'optimisation du site efficace.


En conclusion

Les réponses aux questions ci-dessus, couplées à des rapports personnalisés et à la segmentation, fournissent des indications enrichissantes. Ces paramètres peuvent être utilisés pour modéliser le site internet autour de l'objectif souhaité et réaliser des conversions plus élevées.


Share this post

Ecrire un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Next Post
Article plus récent
Previous Post
Article plus ancien