15 conseils incontournables sur la façon d'augmenter l'engagement dans le marketing par email




Vous êtes fatigué de rechercher comment augmenter votre taux d'engagement par email et vous n'avez aucun résultat.

Si vous ne supportez plus l'envoi de campagnes et que le taux d'ouverture est inférieur à mon envie d'aller au gym (qui est presque égal à zéro), alors ne pensez même pas au taux de clics.

Si vous pensez que créer un email est quelque chose de super ultra méga compliqué.

J'ai une bonne nouvelle.

Vous n'avez pas besoin d'être un génie créatif ou un expert en marketing pour augmenter votre engagement par e-mail.

Je sais. La première pensée qui vient généralement à l'esprit lorsque vous recevez l'email d'une personne que vous avez comme référence est :

"Il me faudra beaucoup de temps pour atteindre un bon niveau "

ou " Je ne sais pas bien écrire, c'est pourquoi personne n'interagit avec mes emails "

ou " Je n'ai pas toute cette créativité ".

Moi aussi, j'ai déjà ressenti cela et même encore.

Mais ce que presque personne ne dit, c'est que l'engagement n'est pas une question de créativité.

En fait, cela a beaucoup plus à voir avec la stratégie et l'organisation.

Et c'est quelque chose que tout entrepreneur peut faire, qu'il soit débutant ou quelqu'un qui est sur le champ de bataille depuis plus longtemps.

La clé pour augmenter l'engagement est de trouver la faille dans votre stratégie, le problème qui fait baisser vos métriques.

Une fois que vous comprenez la cause, il devient beaucoup plus simple de résoudre la situation.

Donc, dans les prochaines lignes, je vais vous montrer quelles sont les métriques qui définissent l'engagement, ce qu'elles indiquent et ce qui peut les affecter.

Et puis je vous donnerai 15 conseils que vous pouvez appliquer pour améliorer votre stratégie de marketing par e-mail et augmenter l'engagement des prospects.


Quels métriques sont utilisés pour mesurer l'engagement de votre liste de diffusion?

Augmenter l'engagement d'une liste de diffusion, c'est comme aller chez le médecin pour résoudre tous vos problèmes de santé.

Le médecin ne sait quel est le traitement idéal pour chaque cas qu'après avoir identifié la cause du problème.

De même, vous ne saurez ce qu'il faut mettre en place pour augmenter votre engagement qu'après avoir découvert pourquoi les interactions de vos prospects avec vos campagnes sont faibles.

Et le meilleur moyen d'identifier les points à améliorer dans votre stratégie de marketing par e-mail est d'analyser les mesures suivantes liées à l'engagement:

Taux d'ouverture

Le taux d'ouverture est le pourcentage de personnes qui ont ouvert votre e-mail par rapport au nombre total de personnes qui l'ont reçu.

Par exemple, vous avez envoyé votre newsletter à 2 000 abonnés et 500 personnes l'ont ouverte. Dans ce cas, le taux d'ouverture est de 20% (500/2500).

Ce taux est influencé par des éléments tels que le nom de l'expéditeur et le champ d'objet de l'email.

Et une baisse peut indiquer que votre mail n'est ni attrayant ni intéressant pour vos contacts.

Taux de clics

Le taux de clics peut être calculé de deux manières: en fonction du nombre total d'emails envoyés ou du nombre total d'emails ouverts.

Et il sert à indiquer le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien ou un bouton CTA.

Le taux de clics peut être utilisé comme indicateur pour savoir à quel point votre message est convaincant pour amener le lecteur à agir.

Et aussi si votre offre (produit, service ou contenu) correspond aux intérêts de votre prospect.

Taux de conversion

Que vous vendiez un produit ou un service ou que vous utilisiez le marketing par email pour diriger un prospect afin d'effectuer un autre type de conversion, cette mesure est essentielle non seulement pour mesurer l'engagement, mais également le succès de la stratégie.

Le taux de conversion correspond au nombre de personnes qui ont accédé à votre message et effectué la conversion que vous avez définie.

Il peut être calculé en fonction des e-mails ouverts, cliqués ou envoyés. Cela dépendra exactement de ce que vous essayez de mesurer.

Par exemple, si vous souhaitez connaître l'efficacité d'une campagne pour vendre un produit, vous pouvez prendre le total des ventes (conversions) et le diviser par le nombre de personnes qui l'ont reçu.

Désormais, si vous souhaitez connaître l'impact de votre page de vente sur la conversion, vous pouvez prendre le total des ventes (conversions) et le diviser par le nombre de clics.

De cette façon, vous savez que sur tant de personnes qui ont atteint votre page de vente à partir de la campagne par email, seul un certain pourcentage a acheté le produit.

Nombre de désabonnements

Une désinscription est un indicateur qu'une personne ne fait plus partie de votre audience, qu'elle n'est plus intéressée par ce que vous avez à dire ou que le contenu de vos e-mails n'a plus de valeur à ses yeux.

Il est intéressant d'observer le nombre de désabonnements après l'envoi de chaque campagne.

Cela peut vous fournir des informations sur les types de messages, d'offres et de sujets qui augmentent le désabonnement, c'est-à-dire qui désintéressent les gens pour vos emails.

Spam

Le marquage anti-spam est directement lié aux causes de la désinscription. Seulement, cela nuit encore plus à votre réputation en tant que fournisseur de newsletter.

La désinscription signifie que le destinataire n'est plus intéressé à continuer à recevoir vos messages. 

Un nombre élevé de spam indique que quelque chose de grave se passe, que vous ne suivez aucune bonne pratique et que vous ne créez pas une relation saine avec votre liste et vous allez être banni par votre prestataire d'email.

Nombre de réponses

Répondre à vos campagnes de marketing par e-mail est le meilleur type d'interaction que vos prospects peuvent avoir avec votre entreprise en matière d'engagement.

Cela montre qu'ils étaient tellement impliqués qu'ils ont mis quelques minutes à rédiger une réponse.

D'après ma propre expérience, je peux dire que c'est une joie pour les rédacteurs d'email marketing de recevoir une réponse positive.

Mais c'est également très bon pour les mesures d'engagement et de réputation du domaine auprès des fournisseurs de messagerie.



Comment augmenter l'engagement de vos campagnes email ?

Maintenant que vous savez quelles sont les indicateurs qui indiquent comment votre liste se porte et quels sont les principaux facteurs qui l'affectent positivement ou négativement, je vais vous expliquer ce que vous pouvez faire pour augmenter l'engagement avec vos campagnes email.

Voici 15 conseils, si vous travaillez avec le marketing par email depuis un certain temps, vous en avez probablement entendu certains, mais si vous commencez, vous pouvez être assuré qu'ils sont tous à la fois simples et efficaces à appliquer.


1. Nettoyez votre liste de contacts

Le secret pour avoir une liste de diffusion engagée commence par l'organisation de vos contacts.

Une liste désorganisée contient très probablement des prospects qui n'ont pas ouvert de mails depuis des lustres.

Il y a des gens qui ne savent même plus comment ils sont arrivés dans votre liste.

Et vous n'avez aucun contrôle sur la segmentation pour créer des messages personnalisés en fonction de l'intérêt des clients potentiels.

Autrement dit, c'est une recette parfaite pour un taux élevé de désabonnement et de mails indiqués comme spam.

Le premier conseil est donc de nettoyer votre liste.

Supprimez tous les contacts qui ont demandé à être désabonné, vous ont marqué comme spam ou n'ont pas ouvert vos e-mails depuis plus de 6 mois.

2. Segmentez votre liste

Après le nettoyage, la deuxième étape pour avoir une liste organisée est de créer des segmentations qui regrouperont vos contacts en fonction de leurs intérêts.

Le niveau le plus élémentaire que vous pouvez faire est de séparer les clients potentiels et les clients réels.

Parce que l'intérêt d'un client et le type de message qu'il s'attend à recevoir de votre entreprise sont différents de ceux de quelqu'un qui vient de connaître votre marque, mais qui n'a pas encore acheté votre produit ou service.

Seulement, vous ne devriez pas vous arrêter là.

Vous pouvez créer d'autres segmentations en fonction des intérêts de vos clients potentiels et même de leurs caractéristiques géographiques ou démographiques .

Plus vous en saurez sur vos prospects, plus il sera facile de créer des messages personnalisés axés sur ce qu'ils veulent savoir.

3. Créez des sujets irrésistibles

Comme je vous l'ai dit, l'un des facteurs qui influencent directement le taux d'ouverture et par conséquent l'engagement de vos campagnes email est : l'accroche.

En d'autres termes, ce qui attire le plus l'attention, suscite la curiosité, indique que le mail contient un contenu précieux à l'intérieur, et est lu en premier.

La plupart des personnes ont 1000 emails non lus dans leur boîte de réception et vivent en paix avec elle.

Il n'ouvre que les messages qui attirent l'attention et qui sont intéressants et ils ignorent tout le reste.

Cela signifie que pour que votre email ne devienne pas le 1001 non lu, le sujet doit être irrésistible, le genre qui attire l'attention et avec lequel vous ne réfléchissez pas à deux fois avant de l'ouvrir.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon d'écrire des sujets comme celui-ci, je vous recommande vivement de lire l'article: 20 formules pratiques sur la façon d'écrire des titres irrésistibles.

4. Personnalisez votre message

J'aime particulièrement recevoir des email contenant mon nom.

Même si je sais que c'est une campagne qui a été envoyée à des milliers de personnes, j'ai toujours l'impression que l'expéditeur me parle.

Mais ce n'est pas la seule façon de personnaliser votre message.

Et vous n'avez pas non plus besoin d'une collecte de données personnelles de vos prospects pour pouvoir envoyer des emails personnalisés.

Vous pouvez rédiger des campagnes avec le même objectif, mais avec un langage différent en fonction de votre ciblage.

C'est pourquoi il est important que votre liste soit organisée.

La façon dont vous parlez à une femme mariée et mère de trois enfants est différente de celle d'un homme célibataire au début de la vingtaine.

Mais si votre service ou produit est destiné à ces deux groupes, vous pouvez envoyer des messages personnalisés à chacun d'eux, en mettant en évidence les avantages en fonction des besoins et des intérêts de chacun.

5. Donnez de la valeur à votre contenu

Avez-vous déjà entendu cette phrase: « il aurait pu envoyer un email au lieu de faire une autre réunion qui nous a fait perdre du temps »?

Les gens disent cela parce qu'ils ont le sentiment qu'une réunion était une grosse perte de temps, le fait que les gens se soient réunis n'a généré aucune valeur pour le groupe.

Pour votre email, c'est pareil ! Vous ne voulez pas que les gens ouvrent votre message et pensent « encore un autre e-mail qui peut aller à la poubelle ».

Au contraire.

Votre campagne doit ressembler à « c'est tellement un bon contenu que je vais l'enregistrer dans mes favoris ou dans un dossier spécifique, car je ne veux pas que ce contenu se perde ».

Et cela se produit lorsque vous créez de la valeur.

Pour cela, dites quelque chose de nouveau ou quelque chose que la personne connaît déjà mais avec un nouveau point de vue, enseignez quelque chose qui va rendre sa vie meilleure avec votre contenu qui est agréable à lire.

6. Utilisez des déclencheurs mentaux pour garder l'attention du lecteur et le diriger vers l'action

Avez-vous déjà décidé d'acheter quelque chose simplement parce que vous avez vu une alerte indiquant qu'il ne reste que quelques produits en stocks ? Ou parce que l'offre ne durerait plus que quelques heures ?

Si votre réponse est oui, vous avez déjà été touché par les déclencheurs mentaux de la rareté et de l'urgence.

Les déclencheurs mentaux sont des stratégies utilisées pour activer certaines émotions et certaines zones du cerveau qui accélèrent le processus de prise de décision.

Cela fonctionne plus ou moins comme des raccourcis que notre esprit utilise pour choisir de faire quelque chose ou non.

Et vous pouvez les appliquer à vos emails à la fois pour attirer et retenir l'attention de votre lecteur sur le message, ainsi que pour l'encourager à cliquer sur votre CTA.

7. Avoir un CTA clair

Pour que l'engagement se concrétise, le lecteur doit interagir avec votre email.

Seule la majorité, 99,99%, des gens n'interagiront que si vous leur dites quoi faire.

Voulez-vous qu'ils cliquent sur un bouton ou un lien ? Dites "cliquez sur le bouton ci-dessous ".

Voulez-vous qu'ils répondent à votre e-mail ? Écrivez "répondez à cet e-mail en me disant quel conseil vous a le plus plu".

Ceci est connu sous le nom de CTA ou appel à l'action. C'est la phrase qui indiquera et invitera votre lecteur à agir et interagir avec votre message.

8. Ajouter des boutons de partage social

Une façon d'activer d'autres moyens d'interagir avec votre email consiste à placer des boutons de partage social.

Ce sont des liens que les gens peuvent utiliser pour transmettre leur message à un ami qui aimerait également lire.

9. Encouragez l'envoi de réponses

Au début de cet article, je vous ai dit que j'éprouve de la joie lorsque votre quelqu'un répond à mes messages ou laisse un commentaire.

Il est donc parfaitement logique que l'un des conseils pour accroître l'engagement est d'encourager les réponses.

Réserver du temps ou ayez une équipe qui peut lire les emails et répondre si nécessaire.

Si vous ne répondez pas, cela n'a aucun sens de leur demander de vous répondre.

Si nécessaire dans votre réponse, incluez un CTA à la fin ou tout au long de l'email demandant à vos lecteurs de vous envoyer un message et d'être précis avec le type de réponse que vous attendez.

Par exemple, dites-moi quelle est votre stratégie marketing préférée et quels sont les conseils que j'ai donné dans cet email que vous ne connaissiez pas.

10. Pensez à l'expérience mobile

J'ai l'impression d'être un disque rayé qui se répète mais c'est le conseil le plus précieux que tous les entrepreneurs devraient appliquer dans tous les domaines du business en ligne.

Pensez à l'expérience mobile.

Il est révolu le temps où les gens avaient besoin pour allumer l'ordinateur, d'attendre 5 minutes pendant que Windows démarre, puis attendre encore 5 minutes qu'Internet Explorer s'ouvre. 

Une enquête Adobe de 2017 indiquait déjà que 75% des personnes utilisaient leur téléphone portable pour consulter régulièrement leurs e-mails. Et ce pourcentage est encore plus élevé chez les plus jeunes.

Sauf que par contre, il y a encore des entreprises qui ne prennent pas la peine de tester leurs emails sur mobile et de faire les ajustements nécessaires pour que l'expérience soit sans faille.

Votre prospect n'interagira pas avec votre e-mail, si la police est trop petite pour être lue sur son téléphone portable, s'il est impossible de cliquer sur les boutons ou si le message est complètement foiré.

11. Envoyez différents types d'emails

Il existe plusieurs types d'e-mails. Il vaut la peine de varier le type de message que vous envoyez et de sortir un peu de la routine pour encourager l'engagement.

Par exemple, vous pouvez créer une campagne "Tu nous manques" pour les prospects qui n'ont pas interagi avec vos e-mails depuis un certain temps.

12. Réglez la fréquence et l'heure d'expédition

Lundi matin, lorsque j'arrive au bureau et que j'ouvre mes emails, il y a au moins 40 nouveaux messages non lus. Je n'ai pas le temps de regarder et de lire calmement chacun des 40 emails.

Donc, je fais un processus rapide de sélection de ce que je vais supprimer sans même l'ouvrir, ce qui est urgent et je vais le lire immédiatement et ce qui peut être laissé pour une autre fois.

En comparaison, le mardi, généralement lorsque j'ouvre ma boîte de réception le matin ou en milieu de journée, il n'y a que 10 emails non lus.

Avec 99% de certitude, je prends le temps d'ouvrir et de jeter un œil à chacun.

Avez-vous remarqué à quel point le timing fait une différence ?

Exactement le message qui serait rejeté lundi matin a le potentiel d'être lu plus tard dans la semaine. Tout dépend du moment où il arrive dans ma boîte de réception.

C'est pourquoi il est important que vous choisissiez la fréquence et l'heure d'envoi en fonction des habitudes de votre public.

Cela peut faire la différence entre le fait que la personne s'engage ou non avec votre message.

13. Utilisez un répondeur automatique

Lorsque l'utilisateur effectue certaines actions, il s'attend à recevoir un email. Et ces messages ont des taux d'engagement élevés.

Comme c'est le cas, par exemple, lorsque quelqu'un s'abonne à votre liste de diffusion ou vous achète un produit.

Elle a hâte de recevoir un email de bienvenue dans les prochaines heures .

Comme il s'agit d'un message attendu, lorsqu'il arrive, il est presque certain que le contact ouvrira, lira et exécutera l'action demandée.

Booom ! L'engagement augmente.

Mais pour que cela se produise, vous devez mettre en place un système de répondeur automatique pour déclencher automatiquement les e-mails en fonction des actions de vos prospects.

14. Faites des tests

Faites des tests pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre public parce que l'engagement ne dépend pas seulement de vous, mais de votre audience et de ce qui l'intéresse.

Vous ne découvrirez que le type d'email, le sujet, le contenu qui génère le plus d'interaction qu'en testant et en comparant les résultats pour voir ce qui a fonctionné le mieux.

15. Segmenter

Envoyer d'abord votre email aux prospects les plus engagés. La délivrabilité augmentera.

Cela fonctionne comme suit.

Chez systeme.io, l'outil de marketing par email développé par l'équipe d'Aurélien Amacker, il existe une fonctionnalité qui permet de segmenter les prospects en fonction de ceux qui ont déjà acheté un produit ou pas.

Étant donné que l'email est envoyé en premier aux personnes qui interagissent le plus, l'email acquiert une meilleure réputation auprès des fournisseurs.

Avec plus d'emails arrivant dans la boîte de réception, plus de personnes sont susceptibles de voir et d'ouvrir. 



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