Finance et assurance, deux concepts indissociables


La finance et l'assurance sont deux concepts qui se complètent et interagissent dans la vie quotidienne. Les contrats d'assurance garantissent une couverture financière conséquente pour tous dommages corporels et matériels subis par le souscripteur. Si vous vous demandez comment se faire indemniser en cas de sinistre, sachez choisir le contrat d'assurance dont les termes répondent à vos attentes. Stikets met à votre disposition l'opportunité de trouver les offres de garanties d'assurance qui conviennent le mieux à vos besoins.


L'assurance, une nécessité vitale

Souscrire un contrat d'assurance est devenu un acte machinal chez les particuliers, s'il est une obligation pour les entreprises. L'assurance épargnera le souscripteur des pertes financières d'être générées par un sinistre ou des événements malencontreux, tels que perte, vol, incendie, accident, maladie... Toute personne physique ou morale, société et entreprise, collectivités et communautés peuvent souscrire une assurance. Bien qu'étant en connaissance de cause des enjeux de l'assurance, bon nombre d'individus ignorent les mécanismes et les procédures d'une opération d'assurance. Pour en apprendre davantage, il importe de se rendre auprès d'une compagnie d'assurance, et ensuite de consulter un comparatif des offres et des garanties.


Procédure de souscription

Pour un particulier, la procédure est simple. Il suffit de choisir l'offre de garantie d'un événement dommageable.Il appartient au souscripteur de choisir pour quels risques il souhaite être couvert:

  • Habitation
  • Auto
  • Santé
  • Décès

Le souscripteur verse à l'assureur une prime mensuelle ou annuelle, fixée par les termes du contrat en échange d'une garantie financière. Dans la plupart des cas, l'assureur réalise une expertise pour s'assurer du sinistre et de ses conséquences.

Pour une entreprise, les termes du contrat d'assurance sont plus complexes. Outre les risques classiques, l'entreprise est tenue de souscrire une assurance pour couvrir les ressources humaines, les équipements et appareils divers, le parc automobile, le parc informatique... Les garanties financières sont, par conséquent, plus élargies.


Les assurances d'entreprise

Les assurances imposées aux entreprises impliquent des garanties différentes. Il en est ainsi de l'assurance Responsabilité civile professionnelle, multirisque professionnelle, contre les accidents de travail, perte d'exploitation... Une telle assurance obligatoire va donc couvrir les risques qui ne sont pas à la charge propre de l'entreprise et susceptibles de valoir sa faillite. De même, elle sera protégée contre les dommages qu'elle peut causer à autrui.

Pour ne citer que l'assurance Responsabilité civile professionnelle, connue sous le sigle RC Pro, elle protège en effet l'entreprise en cas de dommages causés à un client, par exemple.


Prestations financières de l'assureur

L'assureur s'engage à verser une prestation financière pour répondre aux termes du contrat conclu avec son assuré. Celle-ci peut se décliner sous deux natures de couverture:

  • une indemnité lorsque l'assuré a été victime d'un accident corporel, de maladie... L'indemnité est déterminée après le sinistre et en fonction de l'importance de celui-ci
  • des prestations forfaitaires qui sont octroyées dans le cadre d'assurance vie, assurance maladie ou assurance décès. Elles sont déterminées au moment de la signature du contrat.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien