Il s’agit de l’espace où se rencontre les acheteurs et les vendeurs à un niveau local, national ou international.
De manière classique nous avons tendance à classer nos biens et services selon leurs natures physiques, toutefois ne doutons pas qu'il existe bien d'autres façons de les classer.
Je vous propose dans le tableau ci-dessous des critères de classification des marchés afin de vous aider à positionner votre produit.
Situez-vous dans ce classement et aidez-vous en pour identifier de nouvelles opportunités pour élargir votre offre.
Les critères de classification des marchés pour vos produits
Élément pris en compte
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Classification du marché
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1. Destination des biens
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- Marché des biens de consommations finales (vêtements, sacs, chaussures, alimentaire, parfums, etc.).
- Marché des biens de consommations intermédiaires (circuit électroniques, moteurs, carrosserie, etc.).
- Marché des biens de production (électricité, gaz, pétrole).
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2. Nature physique des produits
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3. Situation géographique
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- Marché local (ex : marché parisien)
- Marché régional (ex : marché francilien)
- Marché national (France)
- Marché international (problèmes de douanes, de taxe, de culture, de transport)
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4. Nombre de concurrents
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- Monopole : une entreprise forte qui domine le marché
- Oligopole : répartition du marché entre plusieurs concurrents
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5. Le type de clientèle
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- Particuliers
- professionnels
- Grossistes / détaillants
- Centrales d’achats
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6. Le niveau de développement du marché
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- Marché actuel (nombre de consommateurs actuel du produit)
- Marché potentiel (consommateurs actuels + consommateurs potentiels)
- Nouveau marché
- Marché en croissance
- Marché saturé
- Marché en déclin
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7. La périodicité
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- Marché permanent (vente toute l’année)
- Marché saisonnier (ex : produits d’hiver ou d’été, mode vestimentaire, fruits/légumes, sports d’été/d’hiver, etc.)
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8. Le produit
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- Marché générique. Exemple : marché des boissons
- Marché de produit. Exemple : marché des boissons énergétique
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9. L’interdépendance des produits
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- Marché des produits de substitution = les produits qui satisfont les mêmes besoins (train, avion et car)
- Marché des biens complémentaires (par exemple : automobiles et accessoires automobiles, informatique et accessoires informatiques, imprimante et cartouches d’encre)
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