Comment ouvrir une salle de sport ?



En France, il existe environ 4000 salles de sports pour 6 000 000 adhérents (6 millions).

Sur l'ensemble de la population française, en moyenne, il y a 1 installation de remise en forme pour 17 000 habitants.

Environ 56% des salles de sports sont si grandes qu’elles offrent, par exemple, des saunas, des piscines et bien d'autres équipements de fitness ou de relaxation.

En 2018, le chiffre d'affaires de ce secteur atteint 2,5 milliards d'euros et est en hausse de +20% depuis 10 ans.

En outre, le développement du lowcost (6490 salles sur les 4 000 salles de sports en France) a particulièrement incité Monsieur et Madame Tout-Le-Monde à s’inscrire dans les clubs de remise en forme, ce qui a permis au secteur d'enregistrer une augmentation globale de son chiffre d’affaires.



Comment prendre le bon départ pour ouvrir votre salle de sport ?


En principe, tout le monde peut ouvrir une salle de sport, mais vous devez être préparé : les coûts de démarrage élevés et le besoin de financement rendent nécessaire l'élaboration d'un business plan solide.

Toute personne qui marche dans les rues peut le constater : l'industrie du fitness est en plein essor. Il y a des salles de sport presque à tous les coins de rue. 

Ceux qui souhaitent se lancer dans cette industrie et ouvrir leur propre salle de sport doivent non seulement avoir des muscles, mais doivent aussi muscler leur cerveau car démarrer une entreprise dans le domaine de la condition physique n'est pas évident. Une bonne planification des coûts est nécessaires car les frais de démarrage sont plutôt élevés.

En outre, il est probable que vous n'ayez pas les fonds propres disponibles, de ce fait, le financement de votre salle de sport doit passer par le prêt auprès des banques et des investisseurs. Un plan d'affaires détaillé, basé sur une idée d'entreprise cohérente et bien conçue, peut convaincre les banques de financer votre projet.

Si vous souhaitez prendre moins de risques, vous pouvez opter pour le système de la franchise. Mais même avec cette forme de démarrage, un business plan sera nécessaire pour montrer à la franchise le potentiel de l'emplacement, votre concept et vos qualifications techniques et commerciales.

Développez un concept fort pour votre salle de sport


Pour créer votre salle de sport, la loi n'impose aucune exigence professionnelle. 


Donc en principe, tout le monde est autorisé à ouvrir une salle de sport. Mais il va sans dire que vos connaissances et votre expérience dans le secteur du fitness représentent un avantage important. Une bonne base, une formation pertinente et des qualifications peuvent donner la confiance nécessaire pour que le banquier investisse dans votre projet de salle de sport.

Les salles de sport ont besoin d'un concept solide qui justifie leur existence aux yeux des clients potentiels, d'autant plus qu'aujourd'hui la clientèle devient de plus en plus exigeante.

Qu'est-ce que vous leur offrez de différent par rapport à la salle de sport d'à coté ? 

Est-ce une salle exceptionnellement bien équipé ou un SPA ?

Êtes-vous moins cher sans perte de qualité par rapport aux autres salles de sport ou au contraire est-ce une salle de sport haut de gamme ? 

Vous démarquez vous avec un personnel spécialement formé ou des conseils personnalisés ?

Les membres pourront-ils utiliser des appareils innovants ?

Est-ce que vous proposerez aptes une formation avec des conseils nutritionnels individualisés ?

Existe-t-il une offre de cours individuels ou en groupe 

Votre salle de sport proposera-t-elle des produits comme des collations, smoothies ou boissons saines ?

Vos locaux seront-ils conçus de manière design ?

La créativité que vous pouvez mettre dans votre salle de sport est illimitée !


Définissez la cible de votre salle de sport


Sur quel type de clients vous concentrez-vous en tant qu'entrepreneur ?


Votre offre devra-elle plaire davantage aux jeunes ou à un public plus âgé ? 

Voulez-vous donner aux jeunes parents la possibilité d’améliorer leur condition physique en proposant un service de garderie en  parallèle ? 

Visez-vous plutôt le renforcement musculaire, la rééducation ou les besoins des personnes âgées ? 

Quelle que soit la direction que vous suivez, affinez le profil de votre salle de sport pour que les clients puissent reconnaître votre concept parmi tant d'autre.

Cibler les bons clients est une condition sine qua none pour que votre salle de sport dure sur le long terme. Une fois que vous avez défini le public cible de votre salle de sport, adaptez vos offres selon leurs préférences et faites des tests.

Trouvez le bon emplacement


L'emplacement est un facteur clé de réussite important pour les salles de fitness. 


Vous devez rechercher des locaux que votre clientèle cible pourra facilement atteindre (c'est à dire sans problème de transport ni de parking). 

Il ne semble pas absurde de se demander comment les clients pourront se garer plus facilement car beaucoup de personne vont à la salle de sport après le travail ou à d'autres occasions, et ils y vont souvent en voiture. De plus, les salles de sport s'ouvrent souvent dans des zones industrielles ou des emplacements périphérie des villes en raison de contraintes  d'espace. Et après une séance intense et éreintante de sport, un client n'a pas forcément envie de rentrer à pieds.

Enfin, qu'en est-il de la concurrence ? La zone de chalandise est-elle suffisamment grande pour attirer un nombre suffisant de membres ? 

Ouvrir une salle de sport coûte cher

Ouvrir une salle de sport, demande de disposer de beaucoup d'argent sous la main car le coût des équipements est élevé. Selon la taille de la salle de sport le loyer pour les locaux sera également élevé. D'autres installations nécessaires épuisent encore plus votre capital. Les fondateurs ont donc besoin de beaucoup d’argent ou de financement externe. Dans tous les cas, un plan financier réaliste est nécessaire pour clarifier les investissements ainsi que le chiffre d'affaires et les dépenses attendus. Des centaines de milliers d'euros devront ainsi être réuni avant de pouvoir célébrer l'ouverture de votre salle de sport et d'accueillir vos premiers clients.

Le business plan adapté à la salle de sport

Pour convaincre les investisseurs de vous faire des prêts ou pour obtenir des aides gouvernementales, les fondateurs de salles de sport ont besoin d'un business plan bien pensé et réaliste. Outre les prévisions financières du business plan, les banques et les investisseurs attendent une analyse précise de la localisation qui explique pourquoi les prévisions financières sont réalistes. En outre, qu'en est-il de la concurrence ? Comment ferez-vous pour démarquer votre salle de sport par rapport aux concurrent ? Avez-vous trouvé une niche prometteuse pour ouvrir votre salle de sport ? 

Dans votre business plan, vous devez présenter votre projet de manière transparente et compréhensible. Sous quelles formes juridiques souhaitez-vous créer votre entreprise et pourquoi. Dans le cadre de votre stratégie, avez-vous vraiment la forme juridique appropriée pour ouvrir votre salle de sport ? Qui fera parti de  votre équipe, quelles compétences apportez-vous? Combien de personnes faut-il pour gérer la salle de sport ? Toutes ces questions doivent faire l'objet de réponses claires dans votre business plan.

La franchise comme alternative ?

Une autre façon de créer une salle de sport pourrait être de la créer via une franchise. Il existe plusieurs franchiseurs dans l'industrie du fitness à la recherche de franchisés comme vous. Selon la franchise, la société mère fournit des capitaux pour le démarrage et pour l'achat d'équipement. Par ailleurs, la franchise vous offre une formation pour vous familiariser avec les appareils, les concepts et d'autres aspects de l'entreprise. 

De plus, une franchise peut vous permettre de bénéficier d'un nom de marque connue et reconnue, réduisant ainsi le risque d'échec. Avec un concept de fitness et un business model validé, il est plus facile de lever des fonds. 
Mais l'inconvénient de franchise est que souvent, une grande partie de vos bénéfices est phagocyté par les droits de licence de la franchise et le règlement  d'usage de la franchise qui limitent votre créativité.

Quoi qu'il en soit, vous devrez convaincre un franchiseur que son concept de salle de sport est entre de bonnes mains et que l'emplacement a du potentiel. Aussi, c'est pourquoi pour créer une entreprise dans le cadre d'une franchise, vous devrez élaborer un plan d'affaires convaincant.

Embauchez le bon personnel

Ce n'est pas seulement parce que votre idée d'entreprise est excellente que votre salle de sport  sera un succès. 

Même les appareils les plus modernes ne suffiront pas. 

Pour réussir, il faut du bon personnel pour accompagner les clients dans leur entrainement physique personnel et rendre leur séjour dans la salle de sport agréable. Les coachs sportifs avec des qualifications et un corps bien sculpté seront les piliers d'une bonne salle de sport

Et si à la réception, le personnel amical et attentif, donne aux clients le sentiment d'être à la bonne adresse pour leur bien-être, alors cela pourrait vous donner un avantage non négligeable sur la concurrence.


Le mot de la fin

Etes-vous fait pour ouvrir une salle de sport ?

Réfléchissez bien à l’idée commerciale que vous souhaitez poursuivre avec votre salle de sport. Travaillez dur pour obtenir un financement. Travaillez intelligemment et profitez des opportunités qu'un business plan solide peut vous offrir pour obtenir des prêts. Si vous souhaitez prendre moins de risque, envisagez d'ouvrir votre salle de sport par le biais d'une franchise.

Assurez-vous également de disposer à vos côtés de personnel qualifiés dés le l'ouverture de votre salle de sport et bien après. 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre propre salle de sport au bon endroit si vous êtes prêt à démarrer votre propre entreprise.





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