Comment augmenter les ventes de votre produit grâce à son emballage ?


Certaines personnes parlent "d'emballage", d'autres personnes plus raffinées parle de "conditionnement" mais dans le monde de l'entreprise, ces deux termes s'accordent pour définir le "packaging".

« Le packaging est aujourd’hui le premier média du produit »



Vous aussi, est-ce que vous jugez un livre à sa couverture ?


Lorsque je suis à la recherche de livres, en magasin ou sur internet, je suis d’abord attiré par le côté élaboré de la couverture, par le titre, le choix couleurs et des illustrations. 

Tous ces éléments ont un impact sur ma perception, ils ont un impact sur votre perception d’un produit. Ces éléments nous rendent songeurs, ils nous incitent à plutôt prendre ce produit qu’un autre afin de satisfaire notre curiosité.

Tout comme la couverture d'un livre est son packaging, l’emballage d’un produit nous donne des informations sur son contenant et sur la façon dont ce produit peut répondre à une problématique.

Avec l’évolution des modes de vie et des habitudes des consommateurs, le responsable marketing prend conscience qu’il doit sortir de l’anonymat, créer l’événement, séduire le consommateur.
Pour cela, le packaging est un moyen de réaliser ces objectifs en mettant en avant le design de l’emballage du produit.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à reconnaître les avantages du design des produits. 

Véritable arme économique, le packaging est utilisé pour :

- Rendre le produit plus attractif pour le consommateur (packaging des produits de luxe)

- Aider le consommateur à décoder à comprendre la qualité du produit, les attribut du produit.

- Identifier le produit et déclencher l’acte d’achat (Michel & Augustin)

- Se construire une identité (en l’associant au logo de la marque, le packaging est une véritable carte d’identité pour le produit)

- Faciliter l’utilisation du produit et augmenter ses qualités ergonomiques (Parfums)

- Renouveler d’anciens produits (Mini Cooper)

- Pour protéger le produit contre les dommages 

- Rendre plus perceptible la qualité des produits 

- Lutter contre la contrefaçon (construire une identité de marque)


Le packaging est donc un véritable outil de positionnement et de communication. Il doit être travaillé sérieusement afin d’éviter les risques :

- De la confusion de la part des clients : si le packaging de votre produit présente un design trop similaire aux produits de vos concurrents.

- Un packaging peu attrayant qui aura donc un faible attrait visuel. Autrement dit, votre produit passera inaperçue parmi tant d’autres.

- Le risque de communiquer un message involontaire. Un exemple très exagéré, n’utilisez pas couleur rose pour le packaging d’un produit masculin.

Il y a une corrélation très claire entre design et augmentation des ventes du produit


Alors combien d’entre vous serez prêt à acheter un parfum de luxe ayant le design d’une boite de Smarties ? Très peu, j’en suis sûr….


Et achèteriez-vous une Ferrari à 1 million d’euros si le bolide présentait le design d’une Twingo ? J’en doute fortement…


Voilà donc l’importance du design ! C’est un formidable levier à la performance commerciale.


Le design est une valeur subjective véhiculé par la société dans laquelle nous vivons. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent d’adapter des formes et des couleurs à l’image que entreprise souhaite donner à son produit ou à elle-même.


Sachez que dans l’ordre des choses, les consommateurs sont en premier lieu sensibles (1) à la couleur, ensuite par (2) la forme et enfin par le (3) graphisme.


Ce n’est pas un hasard si l’ensemble des marques ont une culture du design très forte. Aujourd’hui, le design va au delà du simple emballage, il cherche à créer une expérience totalement cohérente au client.


La tendance actuelle des chefs de produits, en plus de travailler sur les graphismes et les formes, est d’opérer sur d’autres éléments ayant une influence positive sur la perception des produits par le consommateur tels que les sons, le toucher et les odeurs (notion du marketing sensoriel).


Vous devez donc faire intervenir très tôt un designer en amont dans votre processus. 


Voici quelques symboliques de couleurs et de formes des packagings

Quelles couleurs attirent le regard ?
- Le rouge = couleur de l’activité, de la passion, du tonus, de l’ambition, il attire les regards invite les personnes à passer à l’action et qu’il s’agit d’un produit qu’ils doivent impérativement posséder (exemple : le rouge vif d’une Ferrari).
- Le bleu = il est associé au bien être, au confort, à la confiance et à la sécurité puisque le monde qui nous entoure à une dominance de bleu (ciel et mer).
- Noir = cette couleur passe partout est associé à la simplicité, la sobriété, la rigueur, le mystère et l’élégance, c’est la 1ère couleur employée depuis l'apparition de l’imprimerie au 15ème siècle.
- Orange = il évoque l’énergie, l’optimisme, la joie, réussite (packaging des boites de vitamines C). Il peut également évoquer la nostalgie d’un couché de soleil et faire resurgir des émotions positives).
- Jaune = associé au soleil, il évoque l’éclat, la lumière, l’atmosphère chaleureuse et donc la vie. On l’associe également à la puissance et à l’activité
- Vert = couleur actuelle qui évoque le  renouveau, la  sérénité et qui est surtout associée à la nature et utilisé par toutes les entreprises voulant se donner une dimension écolo.
- Violet = Deuxième couleur préférée des femmes après le bleu, le violet évoque la délicatesse, la tendresse, la rêve et la spiritualité. Cette couleur est donc à employer dans des packagings ayant pour objectif d’attirer l’attention des femmes.
- Blanc = Si le blanc évoque la pureté, la sagesse, il ne peut être associé seul. Il doit être associé à la couleur qui la met le plus en valeur. La mariée est blanc et le marié en noir.

Quelles formes utiliser et pour quoi ?
Stéréotypée ou pas, la forme est un élément de personnalisation d’une marque (exemple :

Canard WC, Parfum Homme de Jean Paul Gauthier), elle est plus complexe à traiter que les couleurs car sa perception dépend fortement des facteurs individuels et sociétaux.

- Rectangle = Évoque l’élégance, la masculinité : exemple : le parfum One million de Paco Rabanne, comme la plupart des parfums pour homme d’ailleurs.

- Ovale, cercle = évoque la féminité, la souplesse, la perfection. Exemple : la plupart des parfums pour femme ont des formes arrondies, avec plus de finesse. Vous remarquerez également que les femmes achètent le plus souvent des voitures aux formes arrondies (Volkwagen Newbeatle, Fiat 500, etc.).

- Carré = dans l’esprit populaire, cette forme évoque la rigidité, la robustesse, la protection car elle renvoie à l’image d’un coffre fort ou d’un marteau.

- Triangle = cette forme renvoie à la symbolique des pyramides, c’est-à-dire qu’elle souligne le caractère mystique du produit, les divinités, l’élévation de l’esprit, la légèreté. Elle évoque également une hiérarchisation.

- Losange = cette figure est très peu utilisée car elle est plus difficile à mettre en forme. évoque Le losange évoque l’élégance.

Quelles est le sens des lignes ?
- Horizontale = évoque la stabilité, la continuité, la tranquillité, la régularité.

- Verticale = évoque la finesse et la vivacité. Un packaging conçu avec des traits verticaux donne de la hauteur au produit et l’affine.

- Angles = ils évoquent la droiture, le sérieux, l’action, la combativité. Sur un produit les angles droit donnent en effet un caractère rigoureux au produit.

- Pente ascendance = évoque l’amélioration, le perfectionnement, l’élan, la passion.

- Pente descendante = évoque la chute, le vertige.

- Courbe = la courbe arrondi les angles et évoque donc la douceur, la féminité, l’élégance, la souplesse.

- Fine = des lignes fines évoquent la délicatesse, le raffinement, la recherche de la perfection.

Épaisse = des lignes prononcées évoquent volonté, l’énergie, la détermination, le besoin d’être remarquable.


Quelles matières pour quel packaging ?

Plus le produit est cher et plus le packaging devra remplir des exigences esthétiques.

Les matériaux les plus communément utilisés en packaging sont le plastique, le verre, le papier/carton, le métal/aluminium et le bois.

Matériau
Avantages
Inconvénients
Usages
Verre
    - Fait de silice, de carbonate de sodium ou de carbonate de calcium, il peut être associé à d’autres composants pour ajouter de la couleur
       - Réutilisable
         - Résistant à la chaleur        
- Recyclable
       - Forme stable
         - Pas cher
         - Il est inerte (présente peu d’interactions dénaturantes avec les produits qu’il contient)
- peut être moulé en différentes variétés de formes
- Transparent et laisse entrevoir le produit
- Peut être décoré de motifs
- Très esthétique
     - Fragile
 - Peut poser des problèmes de sécurité car fragile et cassable
        - relativement lourd
- ne convient pas aux produits photodégradables
        - Largement utilisés dans l’industrie cosmétique (flacons de parfums, flacons vernis, flacons pour crèmes, soins anti âge, etc.)
          - Intervient dans le design des bouteilles de vins et d’eau (bouteille design de Perrier ou Evian, bouteille d’alcool comme le MALIBU coco, bouteille de champagne)           - idéal les liquides boissons, alimentaires aux packagings design
 (Métal / Aluminium
- Les métaux utilisés dans les emballages sont majoritairement en fer blanc ou en aluminium
- Solide et rigide
    - Imperméable (barrière de gaz et de l'humidité)
- Résistant à la pression et à la température
- peut être directement décoré
- léger

     - Peut réagir avec le contenant (réaction d’oxydation)
Les limites des possibilités de  formes réalisables, surtout lorsqu'on les compare aux plastiques.
- l’acier doit être couvert d'une protection pour le protéger de la rouille
          L'aluminium est utilisé pour créer le design des canettes de boissons (soda, bières, energy drink), coffrets élaborés pour montre, coffrets gourmands, stylos, etc.
Carton / Papier
         - Facilement décorable
           - Pas cher à produire     
 - biodégradable
           - recyclable
          - peut prendre différentes formes géométrique
          - on peut mettre un revêtement
         - léger, aérien
- Principalement fait à partir de fibre de cellulose mais peut également être fait à partir d’autres sources  comme le coton, le mais, chanvre.

          - Peu résistant à l’eau
      - facilement déformable
- Emballage de toutes sortes de produits comprenant des étiquettes, dépliants, tubes, caisses en carton, des boîtes rigides ou paquets design
Plastique
- Peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d’autres matériaux
- Léger
- Facilement malléable dans des formes illimitées
- Peut générer des packagings rigides ou flexibles
- Adapté aux usages multiples
- résistant aux chocs
- peuvent être décorés
- Faible coûts de production. C’est la raison pour laquelle ils sont utilisés autant.
         
- Certains plastiques sont peu résistants aux produits chimiques ou peuvent fondre sous l’effet de la température
- Certains additifs des plastiques peuvent contaminer certains produits
      
- flacons, bouteilles, pots, tubes, boîtes, coffrets, mallettes, emballages colorés ou transparentes, simples ou complexes de formes rondes, carrés ou rectangulaires.
Bois / Bambou
- Fait de hêtre, pins, peuplier, épicéa, chêne, châtaignier
-  produit naturel, beau, et durable et il vieillit bien
- Résistant à la décomposition, à l’usure et à la pression
- Produit rassurant
- immédiatement associé au haut de gamme et à la qualité
- grande variété de conception des formes et de couleurs (bois blanc, rosé, brun ou jaune)
- Le bois donne  un caractère individuel au produit
- matière première renouvelable
- Résiste à l'humidité de l'air, le rendant parfait pour le stockage de dispositifs ou instruments sensibles.
Le bois a une ambiance chaleureuse et très agréable, avec un attrait esthétique pour correspondre.
Bois attire l'attention en raison de sa valeur exceptionnelle et exclusive perçue, et reste impressionnant sur ​​le long terme, car il fait appel aux sens.

           - Son prix élevé
          - La lourdeur du bois
·       Certaines boîtes design pour des produits haut de gamme comme par les cigares, certains cadeaux, thé, fromage, certains parfums, etc.




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