3 conseils pour rendre votre site internet User-Friendly


La seule idée qu'il faut que vous gardiez en tête tout au long de cet article est que "les gens achètent les gens". Ce concept peut être difficile à envisager pour bon nombre de personnes. Quoiqu'il en soit, des millions de dollars dépensés ont fait la preuve que ce n'était pas une théorie, mais bien un fait avéré.

Si vous acceptez cet état de fait, alors votre site internet doit diffuser une atmosphère agréable qui permet au visiteur de se connecter avec vous, votre entreprise et vos produits.

Maintenant que vous m'avez écouté parler de Celebrity Branding (marketing de marque employant des célébrités pour promouvoir un produit ou un service), l'image que doit renvoyer votre site internet va sans dire. Mais il y a un certain nombre de domaines qui sont souvent négligés, voire oubliés.

Voici 3 conseils pour rendre votre site plus aisé à utiliser (User-Friendly).

La navigation

La navigation de votre site internet est sans doute l'élément le plus important. Si les visiteurs trouvent votre site mais qu'ils ont du mal à y naviguer, il ne fait aucun doute qu'ils en partiront. Faites votre menu de navigation aussi simple que possible. L'une des erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre est d'employer les menus déroulants qui ne se dévoilent qu'au survol du lien ou en cliquant dessus. En général, ce type de navigation propose trop de choix (d'où le menu déroulant) et le visiteur ne sait plus où aller, de sorte qu'il se retrouve frustré et a toutes les chances de quitter de votre site.

La création de la navigation sur votre site est un art, et vous devez diriger vos visiteurs par le biais d'un chemin logique jusqu'à l'endroit où vous souhaitez qu'ils aillent. L'une des façons d'y parvenir est par le biais de boutons d'appel à l'action. Nous employons ce type de boutons sur l'ensemble de nos sites : un visiteur arrive sur la HomePage, puis nous le dirigeons vers les parties du site que nous voulons porter à sa connaissance. Nous préférons employer cette méthode plutôt que la navigation par menus déroulants, parce que nous trouvons que c'est plus logique pour les visiteurs. Avec cette méthode, vous pouvez directement diriger vos visiteurs là où vous souhaitez qu'ils se rendent, vous permettant ainsi de mieux contrôler le processus d'achat.

Conseil rapide : la plupart des menus déroulants sont réalisés en Flash. Les moteurs de recherche sont pour le moment incapables de lire les contenus en Flash ; Par conséquent, ils sont incapables de suivre un lien dans une animation Flash. Si les moteurs de recherche ne peuvent suivre ces liens, ils ne peuvent donc pas crawler et indexer les pages internes de votre site.

Une règle générale est que le visiteur doit être en mesure de trouver chacune de vos pages en n'ayant que 2 clics à effectuer depuis la page d'accueil. Évidemment, c'est un peu plus compliqué pour les sites très complexes. Si votre site est complexe, vous devez mettre en place un plan de site pour aider vos visiteurs à naviguer. L’implémentation d'un moteur de recherche interne peut également être une très bonne solution pour les sites complexes.

Le temps de chargement des pages

Il est difficile de croire qu'il existe encore des gens qui se connectent au Net à l'aide d'une connexion RTC. Même si nous sommes entrés dans l'ère du Haut-Débit, il existe encore un bon nombre de sites qui s'affichent très lentement (si vous vous sentez frustrés avec ce type de sites avec une connexion haut débit, imaginez pour les gens en dial-up...).

Le temps de chargement des pages web est très important. Je sais que lorsque je surfe sur Internet et que j'ouvre un site qui se charge lentement, cela m'ennuie et me frustre, donc je le quitte. Si votre site se charge lentement, vous perdez très probablement bon nombre de clients potentiels, quelque soit l'activité dans laquelle vous êtes.

Dans le Web d'aujourd'hui, nous observons de plus en plus d'images, de fichiers audio et vidéo. Ces choses sont très utiles, mais vous devez faire extrêmement attention que cela n'affecte pas le fonctionnement interne de votre site (dans ce cas, le temps d'affichage d'une page). Vous devez faire attention au poids des images sur votre site. Les trop grandes images ou leur nombre sur une même page peuvent causer un temps de chargement plus long. Une autre astuce consiste à convertir les vidéos en image JPEG, vidéos qui ne se jouent que lorsque l'internaute clique sur l'image (la miniature). Bien entendu, vous pouvez ajouter plus d'images à votre site, mais celles-ci sont généralement de petite taille. Dans la hiérarchie Internet, une vidéo ralentira toujours davantage une page web qu'une petite image.

Un autre facteur qui peut influencer le temps de chargement de votre site est l'excès de code que vous avez sur votre site (cela fera partie d'un autre article - demandez à votre webmaster, il sait très bien de quoi je parle).


L'information

La première chose que les visiteurs recherchent sur votre site, c'est l'information. Ils viennent sur votre site pour s'informer sur vos produits et/ou services, et plus encore, quels sont les bénéfices qu'ils peuvent en retirer. Avec cela à l'esprit, il est vital de fournir une information sur votre site qui soit pertinente, exacte, complète et à jour. Vos visiteurs quitteront votre site en une fraction de seconde s'ils voient que l'information que vous fournissez date de trop longtemps.

Quel est le moyen de fournir une information à jour sur votre site ? La meilleure façon que je peux vous suggérer est au travers d'un blog et d'articles. En proposant une section blog et articles sur votre site, vous pouvez fournir une information pertinente à vos visiteurs. Les ajouter n'est pas seulement simple, mais également extrêmement rapide !


En conclusion

Voilà 3 de mes conseils sur la manière de créer un site user-friendly. Bien que cet article ne couvre que le début de ce que doit contenir votre site, ne vous en faites pas, je vous en révèlerai davantage très prochainement.


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