Oserez vous suivre cette formation commerciale pour aveugles ?




Se priver volontairement de la vue pendant plusieurs heures, jours ou même une semaine - aujourd'hui, les files sont longues pour un tel service, et les clients sont prêts à débourser beaucoup d'argent pour vivre cette expérience.

L'idée de proposer des formations professionnelles à l'aveugle vient du journaliste et entrepreneur social allemand Andreas Heineke. Aujourd'hui, sa franchise Dialogue in the dark (Dialogue dans le noir) est présente dans plus de 30 pays du monde. 

Initialement, le projet avait été conçu pour intégrer les personnes aveugles dans la société. Depuis 2007, une formation commerciale est proposée aux personnes voyantes, prêtes à expérimenter la privation de leur vue. En entrant dans le noir total, les participants à la formation se privent complètement d'un organe sensoriel fournissant 90% des informations. Cependant, au lieu de perdre en information, ils s'ouvrent à beaucoup plus de chose. Les schémas visuels habituels et les stéréotypes disparaissent, absout de la vue de l'autre la parole devient plus confiante, les gens commencent à s'entendre et à s'écouter.

La majorité des entreprises clientes de cette formation demandent à ce qu'on l'on renforcer leurs équipes. Le gros de la formation vise donc à améliorer le travail d'équipe. Effectuer diverses tâches dans l’obscurité (comme effectuer des exercices brise glace), par exemple en se tenant la main faisant une ronde ou en se déplaçant à la file indienne. La coordination des employés, l’apprentissage de la confiance mutuelle, la gestion des émotions et la recherche de solutions non standard. Grâce à cette nouvelle expérience, environ 75% des participants commencent à appliquer de nouvelles compétences relationnelles dans la vie professionnelle. Anticiper les désirs de leurs clients, établir facilement des relations commerciales.... Le coût d'un tel voyage à l'aveugle est d'au moins 50 à 60 euros par personne.


"La sagesse est donnée à l'aveugle, et est inaccessible à ceux qui peuvent voir".


La formation professionnelle est loin d’être le seul  enseignement de cet formation en aveugle. Il existe également d'autres variétés telles que les speed dating aveugles - lorsque deux personnes célibataires, inconnus, se rencontre tout en étant épargnés par les complexes d'apparence.

Un autre type de formation est l'endurance psychologique. C'est à dire qu'une personne est plongé dans l'obscurité pendant plusieurs heures jusqu'à deux jours. Les organisateurs réunissent un groupe de 10 à 15 personnes et les emmènent hors de la ville et se rendent dans la nature, dans une forêt. Les participants ont les yeux bandées. Pendant deux jours, sous la supervision de coordinateurs voyants, les participants font des choses absolument ordinaires. Par exemple, ils cuisinent, se lavent, se promènent, chantent au coin du feu, etc.

Si, au début, les participants se sentent comme des zombies aux bras tendus, la confiance leur revient au bout d’une journée. L'information est tirée de l'ouïe, du toucher, de l'odorat, des papilles gustatives, la voix intérieure est entendue beaucoup plus clairement. Le résultat observés de ces marathons à l'aveugles varient en fonction des personnes. Certains prennent conscience d'une voie à suivre dans leur vie personnelle, d'autres prennent conscience des prochaines étapes de leur carrière professionnelle et d'autres développent leur inspiration pour la créativité. 

Le but de ces formations est une immersion totale en soi, et par conséquent, la découverte de nouvelles ressources en soi.





Share this post

Ecrire un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Next Post
Article plus récent
Previous Post
Article plus ancien