7 recommandations pour placer des liens qui respectent les attentes des utilisateurs


La possibilité de lier des documents entre eux grâce aux hyperliens est une des principales raisons du succès du Web. L'utilisation des liens est rapidement rentrée dans les mœurs de tous ceux qui utilisent Internet. Néanmoins, il existe plusieurs manières de les mettre en forme et de les rédiger, et c'est ce qui déterminera le succès de votre site. Il faut voir les liens comme des panneaux indicateurs : faciles à comprendre et à utiliser, vos visiteurs vont rester sur votre site, alors que dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu'ils abandonnent par manque d'envie de continuer.

Les recommandations ci-dessous vont vous permettre de réduire le taux d'abandon de ceux qui visitent votre site :

1. Soyez pratique, respectez les standards

Sans aller jusqu'à dire que tous les liens doivent être bleus et soulignés, il est quand même très important de les rendre facilement identifiables par les visiteurs. Ils doivent toujours être bien différenciés du texte standard, que ce soit par leur couleur et/ou par leur soulignement. Avoir des liens légèrement plus gris clair que le texte gris est certainement très esthétique, mais d'un point de vue marketing, cela peut représenter une catastrophe pour les affaires d'un site commercial.

2. N'oubliez pas les images

La plupart du temps, les visiteurs vont essayer de cliquer sur vos images, alors rendez-leur service ainsi qu'à vous-même et placez des liens sur les images qui sont en relation avec le contenu.

3. Différenciez les liens différents

Les visiteurs apprécient de savoir ce qu'ils vont trouver après avoir cliqué sur un lien. Ils vous seront donc très reconnaissants de différencier (ou indiquer textuellement) quels sont les liens qui mènent sur :

* les pages internes
* les sites externes
* les documents PDF
* les adresses e-mail
* etc.


Malheureusement, on rencontre encore trop souvent des sites qui lancent Acrobat sans avertissement pour afficher un document PDF, car le lien ne l'indiquait pas au préalable...

Grâce aux CSS, il est très facile de réaliser des liens qui ont des couleurs différentes selon la section de la page dans laquelle ils se trouvent ou selon leur importance. Profitez-en pour faire ressortir vos informations importantes.

4. Ne soulignez pas sans raison

Les phrases soulignées sont tellement reconnues comme étant des liens que c'est une grave erreur de souligner un texte qui n'en est pas. Il existe d'autres méthodes pour faire ressortir les textes importants (gras, couleur, taille, etc.).

5. Augmentez la surface des liens

Pour faciliter la vie de vos visiteurs, placez les liens sur des phrases plutôt que sur un mot seul. C'est plus facile de cliquer sur « Découvrez comment rédiger des liens efficaces en cliquant ici » que sur « Découvrez comment rédiger des liens efficaces en cliquant ici ». De plus, la visibilité des liens s'en trouvera améliorée dans la page.

6. Créez des liens descriptifs

Comme les visiteurs «scannent» rapidement une page web pour décider si le contenu les intéresse ou pas, les repères visuels (dont les liens) sont très importants. Il est donc fortement recommandé de rédiger des liens descriptifs. « Découvrez nos conseils pour rédiger des liens efficaces » est bien plus parlant que « Des conseils pour rédiger des liens efficaces... ». Ceci est non seulement vrai pour les utilisateurs, mais aussi pour le placement de votre site dans les moteurs de recherche, car les mots contenus dans un lien ont une influence sur le classement de la page sur laquelle il pointe.

7. Ne surchargez pas avec des liens

Il est reconnu que les liens textuels compris dans la zone du contenu principal sont très efficaces, mais ce n'est pas une raison pour en placer partout dans le texte. Votre objectif principal est que les visiteurs prennent connaissance de vos contenus. Ne placez donc pas des liens dans le premier tiers du texte, et surtout, n'en rajoutez pas trop.



Share this post

Ecrire un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Next Post
Article plus récent
Previous Post
Article plus ancien