Les stratégies efficaces pour prospecter et fidéliser de nouveaux clients



Pour prospecter et fidéliser de nouveaux clients, il faut mettre en place une bonne organisation et de bonnes techniques. Cela aidera à analyser le marché et la cible marketing.

Mettre en place une bonne stratégie pour prospecter de nouveaux clients

Il n’existe aucune solution-miracle quand il s’agit de prospecter. C’est une question de stratégie, dans laquelle les personnes dotées de logique et de bon sens prennent le dessus. La meilleure chose à faire est de se poser des questions, les bonnes, et de rester à l’écoute des clients. Il faut également suivre les tendances du marché pour ne pas être laissé derrière par la concurrence. Ces différentes solutions reposent sur l’établissement d’une technique de vente bien élaborée.

Prospecter de nouveaux clients : les objectifs

Le but de la prospection est d’apporter une nouvelle clientèle à l’entreprise. Prospecter est nécessaire dans la mesure où pour démarrer une activité, il est utile de se constituer une clientèle. Après cette étape, il faut toujours continuer à chercher de nouveaux clients, car sur une base de clients donnée, on peut en perdre entre 5 à 15 % chaque année. Il faut donc amener de nouveaux clients pour pérenniser l’activité.


Les stratégies utilisées pour la prospection de nouveaux clients

Pour réussir la prospection de nouveaux clients, il faut une technique bien élaborée, qui commence par la détermination de la population cible. C’est la catégorie d’individus auprès de laquelle le produit sera vendu. Après cela, il sera plus facile de contacter cette population par le biais de différents supports médiatiques et par le biais des réseaux sociaux. Pour que les nouveaux clients soient attirés par le produit, il faut le porter à leur connaissance, mais aussi, il faut que le produit réponde à leurs attentes.

Mettre en place une bonne stratégie pour fidéliser les clients

Prospecter de nouveaux clients est insuffisant, car il ne s’agit pas de remplacer les clients qui s’en vont, par des nouveaux. On peut en effet constater que la clientèle diminue, comme l’eau dans un réservoir au cours du temps. Il faut fidéliser les clients pour maintenir à flot une activité. La fidélisation est ce qui permet de motiver des clients déjà existants, pour rester au sein de la clientèle et rester fidèles à la marque ou au produit. Cela requiert de bonnes stratégies de communication et de développement du produit.

Les stratégies de communication utilisées pour fidéliser les clients

Un produit ne peut pas se vendre s’il n’est pas porté à la connaissance des clients. Cela se ramène un peu aux stratégies utilisées pour prospecter la clientèle, qui utilisent différents supports de communication comme la presse écrite et télévisée, les panneaux publicitaires, sans oublier l’influence croissante de l’internet et des réseaux sociaux, au sein d’une politique marketing. Le client n’utilise qu’un produit qui est d’actualité. Or, si le produit ne dispose pas d’une bonne stratégie de communication, il est mis aux oubliettes, et le client serait susceptible de passer à un autre produit qui est plus « tendance ».

Le développement du produit

Chaque produit, qui est proposé aux clients, doit suivre la tendance du marché, et évoluer en fonction des besoins de la clientèle. Comme tout change avec le temps, les produits doivent également faire de même. C’est pourquoi il est utile de développer le produit pour qu’il s’adapte à son temps. Les concepteurs peuvent le réinventer, grâce à de nouvelles formules ou un nouveau design, qui le rend encore plus agréable à utiliser ou plus pratique. Il faut toujours se mettre à la recherche de ce petit plus, qui distingue le produit de celui de la concurrence, pour que les clients restent fidèles.

La prospection et la fidélisation de la clientèle sont inséparables au cœur d’une politique marketing. La prospection, si elle est élaborée seule, apportera toujours de nouveaux clients, mais sans la fidélisation, la prospection sera nulle, car les nouveaux clients risqueront de partir au bout d’un certain temps.

La fidélisation ne peut avoir lieu sans la prospection, car pour fidéliser, il faut déjà avoir une base de client en place. Pour prospecter et fidéliser, on utilise aujourd’hui de nombreuses techniques, qui font intervenir essentiellement la communication et différentes analyses qui portent sur le marché, et la cible et les clients.




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